Bessan : les nouvelles dispositions prises par les élus
Les élus se sont réunis afin de définir les nouveaux axes à suivre : espaces naturels, économies d'énergies et plan local d'urbanisme.
Avant d’aborder les différentes thématiques, les élus ont réalisé une minute de silence afin de commémorer la mémoire de Claire Estournet, ancienne élue municipale, décédée récemment. Ils ont ensuite traité une vingtaine de questions principalement en lien avec les finances, la transition énergétique et l’urbanisme. L’ensemble des délibérations ont été approuvées à l’unanimité.
Le plan local d’urbanisme
Suite à l’avis favorable du commissaire d’enquêteur, le conseil municipal a souhaité modifier le plan local en “simplifiant les obligations de stationnement dans le centre ancien”. De plus, les élus ont partagé le souhait de mettre en place de nouvelles dispositions en faveur de la protection des espaces naturels et agricoles.
Une étude dans l’hyper centre ancien
Pendant 6 mois, une étude sera menée dans l’hyper centre ancien de la commune. Elle permettra d’établir une liste des lieux favorables à une requalification urbaine. La commune a donné une participation de 1 000 euros à l’agglo pour terminer le financement de cette initiative.
Travaux et aménagements
Plusieurs travaux et aménagements ont été validés, dont la réhabilitation de la route de Béziers, la gestion du réseau pluvial en lien avec la prochaine réfection de la Grand’rue, la cession d’une parcelle pour création d’un projet immobilier.
L’extinction de l’éclairage public
À partir du 15 octobre, l’éclairage public s’éteindra progressivement selon les possibilités techniques dans chaque secteur de la ville.
Espaces naturels
La ville a décidé de continuer sa lutte contre la canalisation avec la préemption d’un terrain en secteur agricole. De plus, une procédure sera appliquée en cas d’infraction en secteur agricole. Une amende de 500 euros cumulative par jour de retard sera également réclamée. Le conseil a également accordé l’acquisition d’un terrain appartenant à Bessan Environnement pour un euro symbolique.
Des postes pour le recensement
Afin de faciliter la période du recensement, le conseil municipal propose douze postes d’agents recenseurs et un emploi d’assistant au coordonnateur.
Nouveau règlement budgétaire et financier
À partir du 1er janvier 2023, un nouveau règlement budgétaire et financier voté par les élus entre en vigueur. Il a comme particularité de préciser “les nouvelles dispositions en matière d’autorisations de programme et de crédits de paiement”. Une décision qui impose de solder les comptes devenus caducs.