Bessan : les prix de l'énergie triplent, la Ville riposte
Bessan fait face à la hausse spectaculaire des prix de l'énergie en 2023. Le prix de l'électricité ont triplé, idem pour le gaz. Pour y répondre, la municipalité adopte un plan de sobriété énergétique.
La mesure passe tout d’abord par une réduction partielle de l’éclairage public, qui semble avoir porté ses fruits. De janvier à septembre de cette année, sa consommation en électricité a diminué de 53%. De quoi neutraliser la hausse de prix équivalente. Ces éclairages devraient d’ailleurs progressivement être remplacés par des LED, ce qui est le cas pour près de la moitié des luminaires actuellement : 467/994. Une action qui marque l’adhésion de Bessan au marché public global de performance de l’agglomération Hérault Méditerranée.
Rénover et innover
Parallèlement, la rénovation thermique des bâtiments publics est en cours, avec des projets comme la réhabilitation du centre social et du groupe scolaire Victor-Hugo.
Le renouvelable se développe par ailleurs. La Ville a validé des projets photovoltaïques, tels que des ombrières pour le parking du collège et près du stade Casalta. Elle prévoit le lancement d’un appel d’offre pour les ombrières photovoltaïques de l’espace Baldy.
Jusqu’ici, les efforts entrepris sont “payants” : tous usages confondus, la consommation électrique a baissé de 225890 kw/h, soit 25,4 % d’économies, d’après les données d’Enedis.