Bessan : les sapeurs-pompiers ont fêté leur sainte patronne et attribué des grades
Après une pause forcée l’année précédente en raison du contexte sanitaire, l’amicale bessanaise des sapeurs-pompiers a renoué avec sa traditionnelle soirée de Sainte-Barbe.
Comme lors des dernières éditions, les réjouissances se sont déroulées à la salle Raymond Devos du centre social municipal, gracieusement mise à disposition par la ville.
Sainte-Barbe, la sainte protectrice des hommes du feu
Présidée par Christophe Foulgat, chef de centre et Romain Imberdis, président de l’amicale, cette soirée est l’occasion de fêter la patronne des pompiers. En effet, Sainte-Barbe est la sainte protectrice des hommes du feu, des mineurs et artificiers. Si elle est normalement fêtée le 4 décembre, à Bessan, elle est organisée en début d’année afin de faire le bilan de l’année écoulée et remettre des distinctions.
Côté bilan, en 2021, la caserne bessanaise a comptabilisé 693 interventions dans la ville et les communes voisines. Les incendies représentent 107 de ces interventions et le secours à la personne (accidents, malaises, assistances…) 566 d’entre elles. L’année 2022 sera celle de la construction du nouveau centre de secours, mieux dimensionné, grâce au Sdis et à la mairie.
Lors de ce rendez-vous, en présence des représentants du maire, Marie-Laure Lledos et Pierre Mora, plusieurs pompiers ont officiellement reçu des avancements de grade. Trois sapeurs de première classe ont été nommés caporaux : Guillaume Matet, Hugo Asensio et Eurélio Causse. De son côté, l’adjudant Guillaume Millan a reçu le grade d’adjudant-chef.