Bessan : les seniors prennent en main leur tablette pour réduire la fracture numérique
Dernièrement, Bessan a été le lieu d’une amicale rencontre avec l’association « Ensemble pour nos seniors ».
Bien connue dans le monde solidaire Agathois, cette association présidée par le Bessanais Albert Lécot, voue son action aux personnes les plus âgées et fragiles. Elle rayonne à Bessan, Pomérols, Pinet et Florensac avec pour objectif d’accompagner le réseau des acteurs œuvrant auprès des personnes âgées.
La Carsat du Languedoc-Roussillon est venue accompagner ses missions avec l’attribution d’une subvention de 7.540 euros ayant favorisé l’acquisition d’équipements numériques pour vingt seniors (cinq de chaque commune). Ces tablettes permettent désormais à ces personnes de ne pas être déconnectés au quotidien tant l’inclusion numérique et l’autonomie digitale sont aujourd’hui indispensables.
Pour bien les avoir en main, une formation s’est imposée. Les retraités viennent de bénéficier de six heures d’apprentissage. Une formation offerte par la Carsat avec l’Api bus de l’Admr Hérault, partenaire de l’association et des communes concernées. Des ateliers d’initiation très appréciés par les retraités. Ils savent désormais réaliser leurs démarches en ligne ou mieux communiquer avec leurs proches.