Bessan : Luca Ianelli, 22 ans, "en septembre prochain, j'expose à la Fashion Week de Milan"
Nous avons rencontré Luca Ianelli dans le parc du château Laurens, un lieu qui a son importance pour le jeune homme. Ici, Luca se remémore ses débuts en photographie. A l'époque, muni de son appareil, il saisissait son entourage. Aujourd'hui, il s'apprête à exposer un de ses clichés à la Fashion Week de Milan.
Comment en est-il arrivé là ? Luca a grandi à Bessan. Nonna, sa grand-mère maternelle, était artiste peintre amatrice. Enfant, il était “toujours dans son atelier avec elle. ça a commencé comme ça.” Dessin, graffiti, danse, photographie, “la création est viscérale” pour le jeune artiste.
“Prada, Lancôme et L’Oréal“
“Quand j’étais enfant, mes parents m’offraient un petit appareil photo jetable quand on partait en vacances.” À l’époque, Luca expérimente la photographie aux côtés de Laurent Romero, photographe agathois. “Il me laissait tester son appareil photo ici, dans le parc du château. Là, j’essayais de photographier son fils et mon frère, qui faisaient de la trottinette.”
Danseur depuis son plus jeune âge, l’artiste a fini par lier les deux disciplines en devenant photographe et réalisateur pour le festival Montpellier Danse. Il explique : “J’ai pu danser plusieurs fois là-bas. Ils m’ont d’abord connu comme ça.”
En parallèle, Luca a également commencé à travailler pour “les agences Publicis en 2018 puis McCANN en 2020, ainsi que pour les marques Prada, Lancôme et L’Oréal Paris, en tant que directeur artistique.” Désormais installé à Paris, il effectue un master à l’école Penninghen.
“La photo a été prise dans les coulisses“
À l’occasion de la Fashion week de Milan, un événement incontournable de la mode organisé du 19 au 25 septembre prochain, Luca Ianelli exposera l’un de ses clichés. Le jeune Bessanais avait envoyé plusieurs clichés afin de participer à un festival parisien.
Rien ne s’est passé comme prévu. Il revit la scène : “Il y a deux mois il y avait un appel à candidatures pour un festival de photos de rue, à Paris. J’avais envoyé des photos. Le créateur de ce festival, qui fait aussi la Fashion Week de Milan, m’a dit : ‘On a sélectionné aucune de tes photos. Mais on a vu celle-là. On aimerait l’avoir.’“
Il poursuit : “La photo séléctionnée a été prise dans le cadre d’un projet que j’ai réalisé pour une publicité fictive basée sur la marque Montblanc. J’en avais marre que les publicités de parfum pour homme mettent en scène des hommes très virils, séducteurs… J’avais juste envie de montrer un mec qui était en train d’essayer d’accepter ses émotions, sa sensibilité. La photo a été prise dans les coulisses du tournage de la pub. Mon acteur principal était en train de fumer une cigarette.”