Collectivités — Bessan

Bessan : lutte contre la cabanisation, la ville intensifie et modernise ses moyens pour protéger les espaces naturels

A Bessan, la lutte contre la cabanisation, phénomène d’implantation illégale de constructions en zones agricoles et naturelles se renforce avec de nouveaux moyens et une coopération accrue entre l’État et les collectivités locales.

La cabanisation, un phénomène en expansion

Pour rappel, la cabanisation désigne la construction illégale d’abris, cabanes, mobil-homes ou autres installations précaires dans des zones agricoles et naturelles, où toute construction est interdite ou strictement réglementée. Bien que le phénomène soit historiquement concentré en bord de mer, il s’étend désormais aux espaces ruraux et, plus récemment, le long des cours d’eau avec l’installation de bateaux ou embarcations non conformes. Ce phénomène dégrade les écosystèmes locaux et contribue à l’étalement urbain de manière anarchique, menaçant à terme la préservation des espaces naturels. Dans le département, cette question est devenue une priorité, et la commune de Bessan en a fait un axe d’intervention majeur.

Des démolitions pour rétablir l’intégrité des espaces naturels

Dernièrement, à la demande de la préfecture de l’Hérault, des actions de démolition ont été menées à Bessan pour restaurer des terrains occupés illégalement. Sur ces parcelles situées en zones agricoles et naturelles, des engins ont procédé à la destruction de constructions et aménagements illicites. Parmi les éléments démolis figuraient une dalle en béton, des cabanons, des clôtures, un box pour animaux ainsi qu’un mobile home vétuste. De nombreux déchets laissés sur place ont également été évacués. D’après les services de l’État, les occupants étaient informés de l’illégalité de leurs installations, ayant reçu des avertissements et relances officielles au fil des mois.

Des technologies de pointe pour renforcer la surveillance : le logiciel Aigle

Dans le cadre de cette lutte renforcée, la commune a été choisie pour tester un outil de détection des infractions : le logiciel Aigle, qui utilise l’intelligence artificielle et des photos satellites pour identifier les constructions illégales. Ce logiciel permet de repérer rapidement les changements dans les zones sensibles et d’alerter les autorités compétentes. Grâce aux images satellites, les autorités peuvent surveiller de vastes zones sans avoir recours à des inspections physiques systématiques. L’intelligence artificielle d’Aigle analyse les images et signale les modifications suspectes, ce qui simplifie la détection des nouvelles constructions et accélère la prise de décision quant aux interventions à mener.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. L’obscurantisme de la législation,génére souffrance et misère. Cette dictature arbitraire des zones constructible est une politique totalitaire. Alors que des maires acceptent des permis en zone inondable.la régularisation devrait être une option avec un cahier des charges correspondant à chaque situation.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.