[VIDEO] Bessan : Pluvia’Tech, la ville innove avec des filets anti-déchets sur les plaques pluviales pour la préservation marine
L'objectif de cette initiative est de récupérer les déchets abandonnés au sol, évitant ainsi leur infiltration dans les cours d'eau et, finalement, dans la mer.
[VIDEO] Yasmine Er-Rouyas et Antoine Revardeau nous en disent plus sur les filets Pluvia’Tech.
Une initiative locale pour la protection des océans
Ce samedi 3 février, le Maire de Bessan, Stéphane Pepin-Bonet, et son conseil municipal, a dévoilé l’utilisation d’une solution innovante visant à réduire les déchets urbains polluant les milieux marins. La société Pluvia’Tech a développé des filets que les municipalités peuvent installer à l’intérieur des grilles pluviales des villes afin de récupérer les déchets. Un modèle connecté est également disponible avec des capteurs qui avertiront les services dès qu’ils seront pleins. Ce dispositif suscite également un vif intérêt au sein de la communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, qui assure la gestion des services de l’eau et de l’assainissement car : “L’eau c’est l’Agglo”.
Un test grandeur nature
Les premiers filets, qui ont été installés il y a 3 mois sur la Place de la Promenade, ont été retirés aujourd’hui. pour évaluer leur efficacité. Cette démarche de la municipalité vise à trouver des solutions concrètes pour préserver l’écosystème marin tout en sensibilisant la population aux enjeux environnementaux. L’essai est concluant, car aujourd’hui ce sont des mégots, des déchets plastiques, de la poussière des travaux, des plumes, des feuilles, des déchets environnementaux, … qui ont été récupérés.
Une entreprise engagée
Pluvia’Tech, une entreprise incubée à Gigamed et adhérant à Blue Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée, est à l’origine de cette technologie innovante. Leur concept de filets connectés, spécialement adaptés aux plaques pluviales, s’inscrit dans une démarche environnementale et sociale. En empêchant les déchets de rejoindre les cours d’eau, ces filets contribuent à la préservation des fleuves et de la mer, tout en sensibilisant à la nécessité de réduire les déchets à la source et participer à l’économie circulaire. Il est important de souligner que les filets sont faits à partir de poches d’ostréiculture de la région ainsi que de Bretagne.
Stéphane Pepin-Bonet confie : “Pour moi, Antoine et Yasmine, les créateurs de ce projet écologique, représentent la jeunesse qu’il faut encourager. C’est important. Lorsque j’ai pris connaissance de leur projet, j’ai trouvé cela extraordinaire, et je les ai guidés. Antoine, en plus, est un ancien Bessanais !“
Un engagement local et global
Cette initiative reflète l’engagement de la municipalité de Bessan en faveur de la préservation de l’environnement. En combinant des solutions locales avec une technologie innovante, la ville cherche à jouer un rôle actif dans la protection maritime et à inspirer d’autres communes à suivre cette voie durable. La municipalité avait précédemment souligné que l’espace maritime débutait au niveau des grilles pluviales, où une plaque affichait le message clair : “Ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici.”
“Le poids de votre engagement”
Lorsqu’on parle d’environnement, on pense aussi au Bessanais Benoît Schumann. Le directeur de WeClean et fondateur de Project Rescue Ocean, partagera son expertise lors d’une conférence éco-citoyenne à Bessan le 16 février prochain, à partir de 18h30. Cette initiative marque la toute première conférence publique organisée pour sensibiliser la communauté locale sur les enjeux cruciaux liés à la préservation des océans et de la planète. L’événement se déroulera dans la Salle de conseil de la mairie, offrant ainsi une occasion unique pour les citoyens de s’informer et de s’engager activement dans la protection de l’environnement. Comme l’affirme Benoît Schumann : « Ensemble, engageons-nous pour un avenir plus durable et responsable ! »