Bessan : puissant et émouvant hommage bessanais aux héros de la déportation
La commémoration de la journée du souvenir de la déportation aura pris une dimension toute particulière cette année.
Malgré le contexte sanitaire et en respect de la réglementation, la cérémonie s’est tenue au monument de l’avenue de la Victoire. En présence du maire, des conseillers départementaux du canton d’Agde et des associations patriotiques, l’hommage aux héros de la déportation aura été des plus émouvant.
Un devoir de mémoire
Il faut dire qu’étaient présents des fils et filles de déportés, pleinement engagés dans un nécessaire devoir de mémoire envers leurs parents, visant à présenter et expliquer cette triste période de la seconde guerre mondiale. Dominique Coll et Monique Foy se sont pleinement impliqués dans l’organisation de la cérémonie retraçant les moments tragiques des camps de concentration.
Prolongation de l’exposition
Le rendez-vous patriotique faisait suite à quinze jours d’une puissante expo sur le thème de la déportation, présentée en mairie. Devant son succès, elle vient d’être prolongée jusqu’à la mi-mai pour permettre notamment aux collégiens de pouvoir la visiter à la reprise des cours. En attendant, l’émotion a résonné au pied du monument du Souvenir, lequel portait bien son nom.