Bessan : rencontre des élus départementaux avec les viticulteurs du Rosé de Bessan
Les conseillers départementaux Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey ont, comme chaque année, rendu visite aux vignerons et viticulteurs des caves coopératives du canton d'Agde.
Cette année, leur tournée les a conduits à la cave coopérative du Rosé de Bessan, où ils ont pu échanger avec le président de la coopérative, David Civale, et la directrice, Delphine Berruezo. La ville de Bessan était représentée par Joan Soliva, viticulteur et conseiller municipal.
Une économie viticole en pleine évolution
Deuxième plus grand producteur de vin en France, le département de l’Hérault joue un rôle important dans l’économie viticole nationale. Cependant, les viticulteurs font face à plusieurs défis, notamment en matière d’irrigation, de sécheresse, de baisse de la consommation et de modernisation pour répondre aux nouvelles exigences environnementales. Ces sujets ont été longuement abordés lors des discussions, tout comme les effets du changement climatique, l’adaptation des cépages et la préservation des paysages.
Une récolte 2024 prometteuse
Malgré ces obstacles, la récolte 2024 s’annonce similaire à celle de l’année précédente, avec une production estimée à environ 55 000 hectolitres. Les coopérateurs de Bessan ne manquent pas de projets pour renforcer la qualité et la durabilité de leur production.