Economie — l'Agglo Hérault Méditerranée

Stéphane Pépin-Bonet : « La loi des finances représente une menace pour l'emploi et l'attractivité de nos territoires »

Face à une baisse des dotations de l’État, de nombreux élus locaux s’inquiètent des conséquences du projet de loi des finances. Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan et vice-président de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée en charge des finances, fait part de ses craintes pour l'avenir.

Ce texte, visant à réduire la dette publique, impose de nouvelles contraintes budgétaires aux communes, mettant à l’épreuve leur capacité à maintenir des services publics essentiels tout en poursuivant des investissements structurants pour leurs territoires. Un projet qui inquiètent de nombreux maires dans le département.

Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan et vice-président de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée en charge des finances, partage son analyse sur les défis et les impacts de ces mesures pour les collectivités locales.

Pouvez-vous nous expliquer si la réduction des dotations de l’État affecte le budget de la commune de Bessan et quelles sont les mesures que la municipalité a mises en place pour y faire face ?

A ce jour, dans le cadre de l’examen en cours du projet de loi de finances pour l’année 2025, la ville de Bessan (aujourd’hui de 5 800 habitants) ne fait pas partie des communes principalement touchées par l’effort de contribution de 5 milliards d’euros annoncé par le gouvernement. Toutefois, les partenaires des communes comme les intercommunalités, les Départements et les Régions sont fortement impactés et, de fait, cela induira des effets pour les communes qui se verront moins aidées par ces partenaires institutionnels. Dans tous les cas, le contexte budgétaire est tendu pour toutes les collectivités territoriales aujourd’hui.

Avec la diminution des ressources provenant de l’État, comment la commune prévoit-elle de maintenir ou de développer les projets d’investissements locaux ?

Toutes les communes aujourd’hui visent à diminuer leurs charges. Malheureusement, des décisions comme l’augmentation du taux de cotisation patronale à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux (+ 4 % dans le texte présenté) auront inévitablement des effets néfastes. Sans rien faire, les charges augmentent pour les collectivités et les recettes, elles, stagnent. Il devient donc obligatoire pour les communes d’étaler leurs projets et de modifier leur plan pluriannuel d’investissement. Cette adaptation budgétaire aura sans nul doute des conséquences sur les réalisations municipales.

La commune envisage-t-elle des solutions alternatives pour compenser cette perte de financement, comme l’augmentation de certaines taxes locales ou le recours à des partenariats avec d’autres collectivités ou des entreprises privées ?

La ville de Bessan n’a pas augmenté son taux de taxe foncière depuis 8 ans désormais. C’était un engagement de la précédente campagne électorale 2020. Il apparait évident, après avoir engagé toutes les actions de réduction des dépenses de fonctionnement qu’une réflexion soit engagée, à court ou moyen terme, sur l’évolution de la fiscalité locale. Les décisions de l’État nous y obligent. A contre cœur car il en va de la santé financière de nos populations et du tissu économique, mais je pense que c’est inévitable d’ici quelques années. A nous de travailler sur les effets les plus équitables vis-à-vis des administrés.

Y a-t-il d’autres aspects de cette loi de finances que vous souhaitez évoquer ?

Simplement rappeler que si les communes, les intercommunalités, les Départements et les Régions investissent moins faute de moyens suffisants, ce sont les entreprises qui auront de fait moins de chantiers ou de contrats. La situation économique s’en ressentira. Il me semble qu’au niveau national, cet effet est sous-estimé et grave pour l’emploi et l’attractivité de nos territoires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.