Bessan : succès et reconnaissance après l’émouvante exposition sur la déportation
Ce n’était pas gagné de proposer une exposition sur ce douloureux thème, d’autant plus en pleine tourmente sanitaire.
Les fils et filles de déportés viennent de réussir leur pari. En effet, depuis quelques mois, sous la houlette du Bessanais Dominique Coll, ils avaient l’envie mais aussi le besoin de faire partager cette période tragique de la seconde guerre mondiale, vécue par leurs parents.
L’histoire tragique des déportés
Avec l’accord et l’engagement personnel du maire, Stéphane Pépin-Bonet, ils ont présenté une superbe exposition, intitulée « Liberté, en mémoire de la déportation », durant plusieurs semaines en mairie. En libre accès, elle a retracé ces instants tragiques avec de nombreux documents et images, quelquefois insoutenables, tant ce moment de l’histoire contemporaine du pays a été douloureux.
Un grand succès
Appuyée par des documents de la fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes, et notamment le soutien de l’Audoise Monique Ayora et des Agathois Monique et Francis Foy, l’expo a connu un beau succès, couronnée par l’émouvante cérémonie en hommage aux héros de la déportation. Pour remercier la ville de ce partenariat, Monique Foy a récemment remis un ouvrage au maire.