Bessan : travaux d’entretien du ruisseau de l’Ardailhon
Pour faciliter l’évacuation des eaux lors des fortes pluies, l'Agglo Hérault Méditerranée a mis en place un plan de gestion et d’entretien des berges du fleuve ainsi que ses affluents. Un plan entrepris avec la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
En plus des différents travaux d’entretien à opérer sur les berges et le lit de l’Ardailhon, les agents de la GEMAPI vont continuer sur cette lancée pour assurer l’assainissement du ruisseau en partant de Bessan direction Agde pour les semaines à venir jusqu’en octobre. L’objectif étant d’anticiper la saison des pluies.
Planning des travaux d’entretien
Les agents de la GEMAPI procèderont au nettoyage des berges et du lit qui s’étend sur 34 km. Après avoir accompli les opérations d’élagage des branches basses, ils vont poursuivre par le ramassage et le dégagement des déchets (arbres morts ou déstabilisés, troncs dans le lit du fleuve et embâcles). Enfin, ils termineront les travaux de nettoyage par la suppression de la végétation aux abords des berges.
Il est important de préciser que les équipes ont déjà procédé en amont à la coupe de plus de 60 arbres (malades, morts, dangereux) qui auraient éventuellement pu freiner l’écoulement de l’eau en tombant dans la rivière. En prime, ils ont arraché un massif d’herbe de la Pampa jusqu’aux rhizomes avant de les évacuer.