Bessan : un programme utile et ambitieux de prévention de la délinquance
Sous la responsabilité de Marie Saunal, conseillère municipale, un programme ambitieux se dessine autour de la prévention de la délinquance.
Face à une délinquance de plus en plus marquée par les phénomènes de violences physiques et sexuelles, face à l’exposition croissante des jeunes aux risques, face à la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société pour prévenir les actes malveillants, la municipalité a décidé de porter un grand plan d’actions.
Un plan élaboré avec de nombreux partenaires
Autour des actions du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, des initiatives vont voir le jour dès que la situation sanitaire pourra permettre l’organisation de rencontres et ateliers divers. Incivilités, drogue, cyberdélinquance, violences… tous les sujets seront traités au fil des mois. De la prévention mais aussi de la répression quand il le faudra avec l’appui des forces de police et de gendarmerie.
Dans le domaine des drogues, il est intéressant de souligner que chaque citoyen peut désormais signaler un point de vente de drogue près de chez lui. C’est l’objectif du ministère de l’intérieur avec l’ouverture d’une plateforme permettant à chacun de signaler à la gendarmerie les points de « deal ». La brigade de contact numérique se saisit par internet. Le formulaire est accessible à tout moment via le site www.gendarmerie.interieur.gouv.fr.