Bessan : une borne de téléconsultation numérique pour lutter contre la désertification médicale
À la pharmacie de La Fontaine, une borne numérique est mise à la disposition des Bessanais.
Après le départ à la retraite d’un professionnel de santé, il ne reste plus que deux médecins pour l’ensemble des habitants. Marion Buch, titulaire de la pharmacie La Fontaine, a souhaité apporter une solution accessible aux habitants de son village.
“L’idée n’est pas de prendre le travail des médecins”
Selon la pharmacienne, “l’idée de cet outil n’est pas de prendre le travail des médecins mais plutôt d’aller vers des personnes qui n’iraient pas se faire soigner.” Face au manque de médecins dans le secteur, les délais de consultation se rallongent. Cet outil numérique vient alors prêter main-forte aux docteurs débordés.
Accessible à tous
Depuis maintenant un an, cette borne numérique située à l’arrière de la pharmacie est accessible sans rendez-vous. Reçus par les pharmaciennes en premier lieu, les malades sont ensuite redirigés vers cet outil numérique pour une prescription de médicaments ou pour des maux bénins avec des médecins en ligne. “Les personnes qui n’ont pas de médecin traitant ou disponible peuvent aussi s’orienter vers la borne médicale” précise Marion Buch.
Un outil avantageux qui connaît tout de même des limites. En effet, les arrêts de travail, les médicaments lourds et spécifiques ne sont pas délivrés par cette borne. “En cas d’urgence, je dirige bien-sûr les patients vers la maison médicale d’Agde ou même l’hôpital” indique-t-elle.
Des projets annoncés
Ces initiatives montrent la détermination de la Ville de Bessan à relever le défi de la désertification médicale. Bien que la situation soit préoccupante, ces mesures sont encourageantes et témoignent de la volonté de la Ville d’offrir à ses habitants un accès aux soins de qualité.