Bessan : une rencontre pédagogique pour sauver une espèce en danger
À l’occasion de la deuxième édition de la fête de la nature, la Ville de Bessan et le service biodiversité de l’agglo organisent une rencontre afin de découvrir le site Natura 2000 du plateau des Mègeries.
Un oiseau menacé
La rencontre “Les friches sont riches” aura lieu le vendredi 26 mai, de 17h30 à 20h30. Le lieu est primordial pour la conservation de l’outarde canepetière, un des oiseaux les plus menacés des plaines cultivées de France. La zone Natura 2000 fait l’objet d’un programme agro-écologique d’installation d’un éleveur ovin afin de maintenir le milieu favorable à l’outarde et d’autres espèces de la faune de plaine agricole.
Une visite des friches
L’événement se déclinera en deux parties, la première se déroulera à la salle Raymond-Devos du centre social de Bessan, où le public pourra regarder une vidéo de présentation du site et de ses enjeux. Un deuxième moment sera dédié à la visite sur le terrain et ainsi, à la découverte de l’écosystème, des espèces qu’il abrite et des acteurs du terrain. Un ornithologue, un éleveur et la fédération départementale des chasseurs seront présents pour répondre aux questions des visiteurs.