Béziers : 2 condamnations dans 2 affaires de trafic de drogue
En comparutions immédiates les 10 et 15 juin derniers, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné deux hommes pour des faits de trafics de produits stupéfiants.
Les deux affaires concernent un transport de drogue entre l’Espagne et l’Allemagne.
4 ans d’emprisonnement et une amende douanière de 114 345 euros.
La première affaire concerne un homme âgé de 56 domicilié à Munich en Allemagne, de nationalité iranienne, qui a été contrôlé le 7 juin 2022 par les services des douanes sur l’autoroute A9, sur l’aire de Lespignan, alors qu’il circulait à bord d’un fourgon immatriculé en Allemagne. Le parquet précise que “les agents douaniers avaient découverts 65 kilogrammes d’herbe de cannabis dans une cache aménagée“. Au cours de sa garde à vue, il avait reconnu, auprès des enquêteurs de la DTPJ de Montpellier, “avoir transporté ces produits stupéfiants depuis l’Espagne et à destination de l’Allemagne contre la promesse d’un versement de 10 000 €. Il avait déclaré ne pas connaitre les commanditaires et les propriétaires de cette marchandise frauduleuse“.
Il avait été présenté au parquet de Béziers le 9 juin 2022 et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. Le 10 juin dernier, le tribunal correctionnel l’a condamné à “4 ans d’emprisonnement avec maintien en détention, à l’interdiction du territoire français pendant 10 ans, tout en confisquant son véhicule. Il devra également verser une amende douanière de 114 345 euros. Il n’avait jamais été condamné auparavant et était inconnu des autorités françaises et allemandes“.
3 ans d’emprisonnement et une amende douanière de 22 000 euros
La seconde affaire concerne un homme âgé de 32 ans domicilié à Malaga en Espagne et de nationalité espagnole. Il a été contrôlé le 10 juin 2022 par les agents des services des douanes sur la commune de Colombiers au volant d’un utilitaire “à l’intérieur duquel avaient été découverts 15 kilogrammes d’herbe de cannabis dissimulés dans une cache“. Lors de sa garde à vue, il a expliqué “ne pas être au courant qu’il transportait des produits stupéfiants et qu’il devait se rendre en Allemagne pour remettre le véhicule à une tierce personne“. Lui aussi était inconnu de la justice.
Il a été présenté au parquet de Béziers le 12 juin 2022 et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. Le 15 juin 2022, le tribunal correctionnel le condamnait à “3 ans d’emprisonnement avec maintien en détention et interdiction du territoire français pendant 10 ans ainsi qu’à une amende douanière de 22 000 euros et à la confiscation de son véhicule“.