Béziers : 4 ans de prison pour un multirécidiviste qui a giflé et étranglé sa compagne
Un homme de 48 ans, déjà condamné à sept reprises entre 1998 et 2023 pour des violences conjugales, a écopé de 4 ans de prison, dont un an avec sursis probatoire pour avoir commis des violences habituelles sur sa compagne à Cazouls-lès-Béziers.
Un homme de 48 ans a été interpellé dans la nuit du 9 novembre par les militaires de la brigade de gendarmerie de Cazouls-lès-Béziers au domicile de sa nouvelle compagne chez qui il habite depuis février dernier, suite à l’appel du voisinage.
La victime a affirmé “avoir reçu plusieurs gifles et être la victime de violences habituelles, notamment une strangulation constatée par un médecin en septembre et une tentative de défenestration depuis le deuxième étage“, selon un communiqué du parquet de Béziers. Ces déclarations ont été confortées par plusieurs témoignages.
Au cours de sa garde à vue, l’homme a reconnu globalement les faits. Il a été présenté au parquet de Béziers le 10 novembre et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention dans l’attente de son procès.
3 ans de prison ferme et un an avec sursis
Le 11 décembre, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné le mis en cause à 4 ans d’emprisonnement dont 1 an assorti d’un sursis probatoire.
“Lui sont imposées les obligations de se soigner et de travailler, ainsi que les interdictions de contact avec la victime, de paraître à son domicile et sur la commune de Cazouls-lès-Béziers“, indique le procureur Raphaël Balland. Le tribunal a également prononcé son maintien en détention, la révocation d’un précédent sursis de 4 mois et l’interdiction de détenir une arme pendant 3 ans.
Un verdict prononcé peu après qu’il a purgé une peine d’emprisonnement pour des faits similaires commis à l’encontre d’une ex compagne. Déjà condamné à 7 reprises entre 1998 et 2023, il était en état de récidive légale.