Béziers : 5 balades pour découvrir la plus ancienne ville de France
Fondée par des Grecs au VIIe siècle avant notre ère, Béziers est considérée par de nombreux historiens comme la plus ancienne ville de France.
Son établissement sur un promontoir rocheux dominant la plaine, la proximité de la mer Méditerranée et la générosité de sa terre, particulièrement en matière de viticulture, ont apporté puissance et richesse à la cité biterroise au fil des siècles. L’arrivée du canal du Midi au XVIIe siècle et les aménagements réalisés par les grands architectes de l’époque (9 écluses de Fonseranes, pont-canal…) sont venus renforcer son influence.
Carrefour commercial, Béziers a su se développer tout en conservant son charme d’antan. A chaque coin de rue, l’architecture et les commerces rappellent l’identité des lieux, ancrés dans les traditions occitanes. A quelques kilomètres de la cité, la nature et les sites archéologiques complètent la présentation de cette terre biterroise, racontant tour à tour ce qui a fait son attrait et l’histoire dont elle a été le décor.
Le centre historique
Dominée par la cathédrale Saint-Nazaire, traversée par l’Orb et le canal du Midi, entourée de vignes millénaires, Béziers est une ville remarquable dont beaucoup reconnaissent la silhouette. La cité abrite des monuments qui témoignent de sa puissance et de son histoire tumultueuse. De nos jours, ces éléments de patrimoine côtoient les fresques colorées, les commerces et les terrasses qui participent à la vie de la commune. En remontant les allées Paul-Riquet, les promeneurs peuvent admirer une grande partie de ces constructions. A l’est de la ville, les arènes, symboles des traditions occitanes, accueillent tout au long de l’année des événements qui apportent de la vie à la ville.
La cathédrale Saint-Nazaire
L’impressionnante cathédrale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse découpe le ciel de Béziers. Érigé au sommet du promontoire rocheux sur lequel les premiers hommes se sont établis, le monument gothique semble veiller sur la ville avec majesté et autorité. Symbole fort de la ville, la cathédrale mérite une visite. La promenade peut cependant être prolongée de quelques heures lorsque les pomeneurs décident de partir à la découverte du pont Vieux, du pont Canal ou des jardins situés sur les rives de l’Orb.
Les ouvrages du canal du Midi
Entre Toulouse et Sète, le canal du Midi, ouvrage humain construit sous la direction de Pierre-Paul Riquet, traverse sur plus de 240 km des paysages divers. A Béziers et Nissan-lez-Ensérunes, la construction a nécessité des aménagements qui témoignent du génie des architectes de l’époque : les 9 écluses de Fonseranes, le tunnel du Malpas, le pont-canal sur l’Orb… Toujours actives, ces installations peuvent être découvertes en bateau, à pied et à vélo.
L’Oppidum d’Ensérune
Certaines échappées aident à remonter le temps et à découvrir une partie de notre histoire. L’Oppidum d’Ensérune en fait partie. Situé au sud-ouest de Béziers, au niveau de la commune de Nissan-lez-Ensérune, le site présente des vestiges d’un village gaulois fondé au VIe siècle avant notre ère : silos, fosses creusées pour conserver la nourriture… Son importance est telle que le site est considéré comme l’un des plus importants vestiges gaulois du Midi. Le musée, récemment réaménagé, apporte des réponses aux curieux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire et le fonctionnement des lieux.
Une journée au… Domaine des Orpellières
Ce bel espace verdoyant de 150 hectares se situe à cheval sur les communes de Sérignan et de Valras, à l’embouchure de l’Orb. Protégé depuis 1980 grâce à son acquisition par le Conservatoire National du Littoral, ce site naturel possède une biodiversité riche, représentative de la faune et de la flore de la Méditerranée. Son sentier permet de les approcher, tandis que la Maison de Site des Orpellières explique les raisons de leur venue et leur développement. En vélo ou à pied, ses visiteurs peuvent accéder à une jolie plage sauvage, à un cordon dunaire de 2,5 km et à une zone de prés salés.