Béziers : Absys, des systèmes autonomes et intelligents adaptés à la vidéoprotection urbaine
La vidéoprotection demeure un outil de lutte contre la délinquance, notamment pour la réduction des cambriolages.
Les caméras permettent d’identifier des individus malveillants et les plaques d’immatriculation des véhicules, ce qui peut s’avérer utile en cas d’infraction. Ce dispositif est souvent piloté par la police municipale, sous l’autorité du maire. Depuis dix ans, la société Absys s’est spécialisée dans la réponse aux demandes les plus exigeantes en termes de vidéoprotection .
Marc Botella, président d’Absys, explique que les systèmes de vidéoprotection urbaine sont efficaces : « à ses débuts, la vidéoprotection urbaine a été déployée uniquement dans certaines grandes villes où elle a démontré au fil du temps la preuve de son efficacité. Depuis, la baisse des coûts d’investissement, l’émergence de prestataires professionnels et de solutions louées ont rendu la vidéoprotection pertinente et accessible aux villes moyennes et aux communes rurales de quelques milliers voire centaines d’habitants. Ces dernières ne sont pas épargnées par les actes de vandalisme et les incivilités de toute sorte. C’est ainsi que la création d’un environnement sécurisé et serein est devenue essentielle pour protéger les personnes et les biens (premières interventions, enquêtes liées aux délits …). C’est dans cet écosystème qu’Absys conçoit, installe et maintient des solutions techniques fiables et éprouvées de vidéoprotection urbaine. »
Une quarantaine de communes
Villeneuve-les-Béziers, Sérignan, Poussan, Clermont-l’Hérault, Gignac, Saint-Pons-de-Thomières ou encore Port-la-Nouvelle… près de 40 communes, à ce jour, ont fait confiance à Absys pour l’installation et la maintenance de leur système de vidéoprotection. L’entreprise détaille son rôle : « l’installation de caméras sur la voie publique a pour objectifs de prévenir des actes délictueux, des atteintes à la sécurité des personnes et des biens, dans des lieux notamment exposés à des risques d’agressions, de vols ou de trafics illicites. Elle ne remplace pas la présence des forces de l’ordre sur le terrain, mais constitue un outil complémentaire de prévention pour améliorer la sécurité des administrés ».
Des moyens techniques et un pôle R&D conséquents
Absys propose des systèmes de vidéoprotection urbaine, sécurité informatique (label Expert Cyber), réseau, matériels et logiciels, contrôle d’accès, télécommunications et maintenance pour les collectivités et les entreprises. L’entreprise annonce pouvoir déployer des solutions de plusieurs centaines de caméras, s’appuyant sur des partenariats exclusifs pour la fourniture des matériels. Les équipes d’Absys vivent et travaillent sur le territoire. Leur pôle R&D améliore continuellement les systèmes, avec par exemple la conception et la fabrication d’un boîtier d’alimentation de caméras adapté à la réduction de l’éclairage urbain (Grenelle II). Il assure une alimentation 24h/24 dans des conditions optimales.
Une belle idée pour les collectivités, qui optent de plus en plus pour la possibilité d’éteindre tout ou partie de leur éclairage public la nuit, pour des raisons environnementales et financières.