Béziers : affaire de mœurs dans un couvent, sujet de l’opéra créé par les élèves du conservatoire de Montpellier
Le théâtre Minotaure salle Berlioz accueille, samedi 11 et dimanche 12 juin, l’opéra “Ephphatha ou le muet bavard”, création mondiale d'artistes en herbe de 20 ans.
© Office de tourisme de Béziers
L’écriture du livret et de la partition, la mise en scène et l’interprétation sont le fruit du travail créatif et prodigieux des élèves du conservatoire de Montpellier. Le théâtre du Minotaure salle Berlioz et son directeur Benoît Bénichou, dont la vocation est de valoriser les jeunes artistes, était tout désigné pour offrir ses planches aux représentations de sortie de résidence d’Ephphatha ou le muet bavard.
Travesti en nonne
L’histoire de cet opéra prend place dans un couvent espagnol. L’action se déroule en 1868, un mois avant que la reine Isabelle II soit détrônée par la révolution qui enfle. Camille a aimé et trahi Aurore. Affligée, la jeune femme s’est recluse dans un couvent. Camille s’y introduit en usant d’un subterfuge : il est déguisé en nonne. Il peut aussi compter sur l’aide d’un complice en la personne du jardinier qui feint d’être sourd-muet. Mais le stratagème se heurte à la réalité des sentiments, de la jalousie, des obsessions. L’aventure met à jour les conflits entre des esprits fermés à l’évolution des mœurs et le souffle de modernité qui cherche à faire tomber les barrières. La morale est en jeu.
Interprétation : Odilon Flamand, le librettiste – Léo Kielh, le compositeur – Léo Thiery, Camille (ténor) – Tanina Laoues, Aurore (soprano) – Tormey Woods, Le jardinier (baryton) – Emma de la Selle, l’abbesse (mezzo soprano) – Ananda Dingenen, Soledad (soprano).
Informations pratiques
Ephphatha ou le muet bavard
Opéra
Samedi 11 juin à 20 heures et dimanche 12 juin à 19h au Théâtre Minotaure salle Berlioz
15 rue Solférino à Béziers
Infos et réservation sur le site http://tmsb.fr
Téléphone : 06 17 97 17 36