Béziers, Agde, Lunel : visite du ministre de la Santé François Braun dans des hôpitaux publics en demande
Mardi 23 août, le nouveau ministre de la Santé François Braun se rendra dans trois hôpitaux publics du département de l’Hérault. Les CHU de Montpellier, Sète et Lodève ne sont pas sur sa feuille de route.
© Public Sénat
Cela ne va pas être une promenade de santé. Nouveau venu au gouvernement d’Elisabeth Borne, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, va avoir fort à faire. Sa journée du mardi 23 août sera consacrée à la visite de trois hôpitaux dont le choix mériterait d’être éclairci. En effet, à la visite aux CHU de Béziers, Agde et Lunel, on peut s’interroger sur l’absence de ceux de Montpellier, Sète et Lodève.
Urgences aux abois
Quoiqu’il en soit, les élus, les directeurs d’hôpitaux et les syndicats réservent à François Braun un accueil au parfum de revendications. Rare sont les établissements publics qui n’ont pas signalé ces derniers mois le manque criant de personnel, notamment aux urgences. De nombreux incidents ont émaillé la saison estivale pendant laquelle ce service est particulièrement sollicité. Et ce sont à n’en pas douter sur les épaules et le moral des médecins urgentistes que le poids de ce manque de moyen pèse le plus.
Dans de nombreux hôpitaux, les personnes souhaitant se rendre aux urgences ont dû composer le 15, conformément à l’activation du niveau II du plan de sauvegarde du fonctionnement de ce service. A Sète, c’est à cause d’une fermeture des urgences de trois jours par manque de personnel, que cette procédure s’est imposée.
Le personnel non vacciné
La question fait toujours débat. Dans l’Hérault comme dans toute la France, la réintégration des personnels soignants non-vaccinés continue d‘agiter les discussions. De nombreux soignants déplorent que certains de leurs collègues soient interdits de retrouver leur service et d’exercer de nouveau leur profession. Mais le ministre s’est rangé derrière l’avis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) par un refus clair et net, et a déclaré : “Je ne reviendrai pas là-dessus”. Malgré sa fermeté, la question devrait s’inviter au cours des nombreux échanges en perspectives.