Béziers, art : Hervé Di Rosa magnifie la Scène de Bayssan
L'Espace Hervé Di Rosa a été inauguré samedi 18 septembre à la scène de Bayssan. Une exposition du peintre, intitulée "Rêve d'Hérault", accompagne cette ouverture.
Des liens très étroits avec l’Hérault
L’exposition Rêves d’Hérault et l’Espace Hervé Di Rosa ont été officiellement inaugurés samedi par le président du Département, Kléber Mesquida, et l’artiste Hervé Di Rosa, qui fut l’un des fondateurs de la figuration libre. Habitant actuellement Lisbonne, mais né à Sète, Hervé Di Rosa cultive des liens très étroits avec l’Hérault. Président de l’Association de l’art modeste, qui dirige et développe le Musée International des Arts Modestes à Sète en collaboration avec la ville de Sète, Hervé Di Rosa est très souvent présent sur le territoire héraultais.
L’espace Hervé Di Rosa est destiné à devenir le nouveau lieu de création des artistes accueillis à Bayssan.
Représenter l’Hérault dans ses diverses dimensions
Outre la dénomination d’un espace Hervé Di Rosa au sein de la Scène de Bayssan, le conseil départemental de l’Hérault a commandé à Hervé Di Rosa cinq œuvres inédites destinées à compléter celles que l’artiste avait créées en 1995 sur les cantons héraultais.
Parmi ces cinq créations, certaines reprennent des thèmes chers au peintre, comme la vigne, l’un de ses sujets d’inspiration depuis quarante ans. Réalisées en confinement à Lisbonne, elles cristallisent sa vision sur son département natal, mais aussi un Hérault rêvé, mettant sa mémoire et son ressenti au service du processus créatif.
L’exposition reflète d’une certaine manière aussi son regard sur la Scène de Bayssan et le travail de retranscription de la nature qui y est réalisé. Lorsqu’il l’a visitée pour la première fois, le peintre s’est exclamé : “Sur la Scène de Bayssan, on passe d’un univers à l’autre… de l’univers de la plage, à celui des vignes, du théâtre, du sport… tout comme dans mon travail. Et les thématiques de la Scène de Bayssan sont aussi les thématiques de tout mon travail”. Une mise en parallèle qui confirme la proximité d’Hervé Di Rosa avec ce lieu culturel.
Dans les tableaux présentés à la Scène de Bayssan, l’artiste propose des œuvres foisonnantes de fleurs, d’animaux sous-marins, de vignes, de personnages réels ou fantastiques, et n’oublie pas d’évoquer le rugby…
A l’entrée de l’espace qui lui est dédié, les visiteurs peuvent découvrir une œuvre en métaux découpés au laser et en couleurs, symbolisant l’Hérault. Un tournesol, un poisson et un raisin représentent le travail de l’homme, la mer et la campagne.
Informations pratiques
Scène de Bayssan – Domaine départemental de Bayssan – Route de Vendres – 34500 Béziers.