Musique — Béziers

Béziers : concert “Misia, Reine de Paris”, une femme inspirante

Le théâtre municipal de Béziers accueille le concert “Misia reine de Paris”, le dimanche 9 octobre dans le cadre du Festival d’automne.

Pour retracer la vie de Misia Sert née Marie Godebska à Saint-Pétersbourg en 1872 et surnommée plus tard La Reine de Paris, trois artistes voyagent à travers des œuvres qu’elle a inspirées ou contemporaines de sa vie à Paris. Sur scène, Julie Depardieu pour la voix, Juliette Hurel à la flûte et Hélène Couvert au piano.

A la naissance de l’Art moderne

Misia Sert a connu les peintres impressionnistes pour qui elle a posé et les artistes de la Belle époque et des Années folles. Autant dire qu’elle fut une aussi muse pendant l’une des périodes les plus prolifiques et créatives de l’histoire de l’art. On peut reconnaître son visage sur des toiles de Renoir, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard et Vallotton.

Misia la musicienne

Mais Misia fut aussi une artiste à part entière. Une pianiste reconnue qui nouera des liens avec des génies comme Stravinsky, Fauré, Ravel, Debussy et Satie, qu’elle inspirait. Un deuxième mariage en 1905 avec le magnat de la presse Alfred Edwards lui apporte une fortune qui lui permet de devenir mécène pour les ballets russes qu’elle aidera pendant de nombreuses années. Elle s’éteindra en 1950 à Paris.

Informations pratiques

Misia, Reine de Paris
Dimanche 9 octobre à 17h
Au théâtre municipal de Béziers
réservation sur le site https://boutique.beziers-mediterranee.com/tous-les-spectacles-concerts/festival-dautomne/festival-dautomne-misia-reine-de-paris

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.