Béziers : condamnation d'un éleveur clandestin, une centaine d'agneaux et moutons saisie
Le 7 juin 2023, le tribunal correctionnel de Béziers a rendu son jugement dans l'affaire d'un retraité piscénois, ancien éleveur, poursuivi pour avoir élevé illégalement 115 agneaux et moutons.
Un élevage de l’ombre
L’exploitation de l’éleveur avait été contrôlée par les agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) le 8 juillet 2022. Lors de l’enquête préliminaire menée par la brigade de gendarmerie de Pézenas, le mis en cause avait admis que ces ovins étaient destinés à être vendus lors des fêtes religieuses de l’Aïd, et qu’il exerçait cette activité depuis sa retraite en 2018.
Par le passé, l’éleveur avait déjà été condamné par le passé pour des infractions similaires, notamment pour abattage d’animaux en dehors d’un abattoir et dans des conditions illicites en 2015.
Verdict
Les 115 animaux ont été confiés à la Fondation Brigitte Bardot sur ordre du parquet au moment de leur saisie. Le prévenu a été condamné par la justice à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 400 euros pour travail dissimulé, et violation de plusieurs dispositions du code rural.
En plus de la peine d’emprisonnement et de l’amende, l’éleveur clandestin a également été condamné à verser à cette association une somme de 19 796 euros, couvrant les frais de gardiennage des animaux.