Béziers : conférence sur la vie des chats dans l’Egypte des pharaons
La Maison de la vie associative Daniel Cordier de Béziers propose une conférence samedi 9 avril intitulée : "le chat égyptien, domestique et sauvage”
© Centre languedocien d’égyptologie
Dans les temples de l’Égypte antique, il existait un gardien des chats. Une fonction de la plus haute importance qui se transmettait héréditairement. Tuer un chat ou le maltraiter exposait l’auteur aux plus lourdes peines. Devenu un animal domestique au cours du 4e millénaire avant notre ère, le chat était déjà un animal protecteur, chassant les rongeurs près des silos à grains. Vénéré, doux, mais indépendant et nonchalant, le chat a très vite suscité la fascination chez les hommes. L’époque des pharaons en atteste par les milliers de momies de chats qui peuplaient les cimetières pour chats.
Le chat au quotidien
Dans le cadre du cycle de conférences sur l’Egypte, le docteur en égyptologie et ingénieure de recherche à l’université Paul-Valéry, Isabelle Régen, nous invite à découvrir le chat en dehors des considérations religieuses. Elle lève le voile sur sa vie domestique et sauvage à l’époque des pharaons et des pyramides. Deux domaines où suffisamment de traces ont été retrouvées par les archéologues pour nous apporter un éclairage étonnant et passionnant sur la vie du chat égyptien.
Informations pratiques
Conférence Le chat égyptien, domestique et sauvage, par Isabelle Régen
Le samedi 9 avril 2022 à 17h
Entrée libre
A la Maison de la Vie Associative, 2 rue Jeanne Jugan à Béziers
Renseignements par mail à centrelanguedocien-egyptologie@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 78 44 01 68
Site internet : http://centrelanguedocien-egyptologie.blogspot.fr/