Béziers : croisade contre les chats errants promis à la stérilisation
A partir du lundi 13 juin, une campagne de stérilisation des chats errants sera mise en place. L’objectif est d’éviter une surpopulation de chats qui induit des bagarres et la circulation de maladies infectieuses.
L’opération se déroule en 3 étapes. Tout d’abord, la chasse, à l’aide de cages adaptées. Les chats seront trappés de 9h à 17h. Puis, ils seront conduits dans un cabinet vétérinaire pour y recevoir un examen clinique. Viendra ensuite l’opération de stérilisation suivie du marquage à l’oreille. Enfin après toutes ces épreuves, le félin sera relâché à l’endroit où il a été capturé.
Les nuisances
La Ville de Béziers, la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, les associations de protection animale et les cliniques vétérinaires de la ville, organisent et approuvent la campagne. “Cette campagne de stérilisation a un but d’intérêt général” annonce la municipalité sur son site internet. En dehors de l’intérêt pour la santé des chats, ce sont les nuisances accablant les riverains qui devraient diminuer, au moins ne pas augmenter. En période de reproduction, le niveau sonore des miaulements, tout comme les odeurs liées au marquage du territoire et aux déjections, incommodent de nombreux habitants.
Cette campagne de stérilisation ne s’adresse pas aux animaux domestiques. Les propriétaires ne doivent pas en profiter pour s’acquitter de leurs obligations. La Ville leur demande de ne pas laisser errer leur chat et de tenir leur chien en laisse.