Béziers : l'accueil de mineurs non accompagnés fait débat à l’assemblée départementale
L’acquisition par le département de deux villas qui devront accueillir les groupes d’accueil d’urgence pour mineurs ont suscité de vives réactions au sein de l’hémicycle de l’assemblée départementale, lundi 14 octobre.
Le ton est monté dans l’hémicycle de l’assemblée départementale du lundi 14 octobre. La conseillère départementale de Béziers 3, Nicole Zenon (sans étiquette, ex-RN) s’est opposée à l’acquisition du département de deux villas mitoyennes dans le centre de Béziers. La raison ? Ces deux villas devront accueillir les groupes d’accueil d’urgence dédiés aux adolescents de 13 à 17 ans, dans le cadre du développement des services d’aide à l’enfance sur le secteur. “Je ne suis pas favorable à l’accueil de mineurs non accompagnés à Béziers 3, il y a suffisamment de pauvreté, s’est-elle exclamée. […] Bien sûr que s’ils sont accueillis sur Béziers, ils seront reçus dignement, mais ce n’est pas la politique que je me fais de cet accueil. Il faudrait plutôt les dispatcher dans différentes communes prêtes à les accueillir.”
“Je me pince”
Le président du conseil départemental, Kléber Mesquida lui a répondu : “Je me pince. […] La solidarité nationale, c’est de les mettre où c’est le plus rationnel” et Véronique Calueba, vice-présidente déléguée aux solidarités enfance et famille : “La solidarité qu’on déploie n’est pas à géométrie variable, elle se déploie sur tout le département selon les besoins, tous les enfants qui nous sont confiés, on essaie de répondre du mieux possible, sans se préoccuper de leurs couleurs de peau ou origines.”
Après des altercations mouvementées, la mesure a été adoptée à l’unanimité avec toutefois trois abstentions. Pour rappel, il y a présentement 671 mineurs non accompagnés sur la Métropole et 186 en dehors.