Béziers : don d'une valise secrète de Jean Moulin à la ville
Daniel Cordier, résistant et compagnon de la libération, ancien secrétaire de Jean Moulin est décédé à l’âge de 100 ans le 20 novembre dernier. Sa famille fait un don exceptionnel à la ville de Béziers.
Daniel Cordier, résistant et compagnon de la libération, ancien secrétaire de Jean Moulin, est décédé à l’âge de 100 ans le 20 novembre dernier. Sa famille fait un don exceptionnel à la ville de Béziers.
Jean Moulin, héros de la ville de Béziers, attachée à faire vivre son patrimoine
Le héros de la Résistance, est né à Béziers le 20 juin 1899 au 6 rue d’Alsace, dans un immeuble haussmannien de la fin du XIXe siècle aux portes et volets verts. Il y vivra jusqu’au baccalauréat, dans l’appartement du 3è étage où il produira de nombreux dessins et caricatures qu’il revendait aux journaux. Il y séjournera ensuite à l’occasion de ces temps libres, jusqu’en 1937, année ou ses parents quitteront l’immeuble.
Beaucoup de locataires s’y seront succédés ensuite auprès du propriétaire qui exigera le respect du maintien des lieux en l’état.
La ville de Béziers projette de transformer en musée sa maison natale après avoir racheté l’immeuble laissé à l’abandon en 2011. Malgré l’état de vétusté, cheminée, carrelage, murs et plafond sont restés dans leur jus.
Le musée est encore à l’état de projet mais la ville veille sur la valise chargée d’histoire, ainsi que de nombreux dessins et documents lui ayant appartenu, avant de pouvoir les exposer au public.