Béziers : exercice de crise au réservoir d'eau potable, immersion avec le service GRIMP des pompiers
Les sapeurs-pompiers ont réalisé un exercice en conditions réelles, à environ 35 mètres de hauteur. Une manœuvre impressionnante, que la rédaction a pu suivre.
Ce jeudi 9 février, les équipes SUEZ Eau France, service production d’eau potable ont réalisé un exercice de crise avec le service GRIMP des pompiers de Béziers. La simulation se déroulait au réservoir du Rouat à Béziers.
À l’occasion d’une matinée d’entraînement, nous avons pu suivre ces pompiers spécialisés. Ils ont dû faire face à un scénario hors du commun : un malaise cardiaque en haut d’un château d’eau de plus de 35 mètres.
L’adjudant-chef Laurent Guillaumont, chef de l’unité de secours en milieu périlleux des sapeurs-pompiers de Béziers nous détaille l’intervention : “Nous allons simuler le malaise d’un ouvrier, sur la coursive, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Il faudra l’évacuer à plat, car il aurait fait un malaise cardiaque. Nous allons déployer des cordes et une civière, afin de pouvoir l’évacuer dans de bonnes conditions, vers l’extérieur. Ensuite, ce dernier pourra être pris en charge par une ambulance, et être évacué vers l’hôpital de Béziers“.
Le GRIMP
Les Groupes de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), sont des unités de sapeurs-pompiers spécialisées dans la reconnaissance et le sauvetage dans les milieux naturels et artificiels particulièrement dangereux. Ils interviennent, là où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison de la hauteur, de la profondeur et des risques divers liés au cheminement.
Professionnels ou volontaires, les agents du GRIMP sont au nombre de 80 sur tout le département de l’Hérault. La formation à la spécialité GRIMP est ouverte à tous les sapeurs-pompiers.
SUEZ, gestionnaire de services essentiels
Suez Eau France, anciennement la Lyonnaise des eaux, est une entreprise spécialisée dans la distribution d’eau et les services d’assainissement. Dans un souci de réglementation et de sécurité optimale pour ses agents, la société organise régulièrement des simulations avec les pompiers.
Sébastien Chazalon, le responsable production eau potable travaux maintenance de Suez nous explique que : “Aujourd’hui, Suez est vraiment partie prenante pour faire ce genre d’exercice. Avec des experts comme les pompiers, cela permet de sécuriser au maximum les sites, et de voir si nous avons des axes d’améliorations à travailler. Cela permet également aux pompiers de Béziers, de connaître et de s’approprier les sites. Par exemple, ce site du Rouat est très important. 90% de la ressource en eau des 17 communes de l’Agglo Béziers Méditerranée transite par ici“.
Avec ce type d’exercice, SUEZ assure, structure et anticipe les crises et accidents potentiels sur leurs sites. Du côté des sapeurs-pompiers, ce type d’exercice permet de tester leur capacité de coordination, de se former et de découvrir de nouveaux sites atypiques.