Agenda / sorties — Béziers Méditerranée

Béziers : hôtel La Prison, un lieu atypique où les clients s'évadent... pour une nuit

Une métamorphose impressionnante a été opérée sur l'ancienne maison d'arrêt de Béziers, pour laisser place à un nouvel hôtel unique en son genre...

Sous l’impulsion du groupe Mando, et en collaboration avec l’Agence A+Architecture, l’ancienne prison de Béziers a été transformée en un hôtel trois étoiles. Ils ont pris soin de préserver l’histoire du bâtiment tout en le transformant en un espace chaleureux, doté d’un restaurant offrant une vue imprenable. Cet espace accueille aussi bien les clients locaux que ceux venant de l’international.

Interview de Samantha De Castro, directrice générale de l’hôtel La Prison

Réinventer le bâtiment sans oublier son passé

Après 18 mois de travaux et 5 ans de réflexion, l’Hôtel La Prison à Béziers a ouvert ses portes le 1er juin 2023. Surnommée par les Biterrois “Le Château”, cette ancienne geôle fonctionnelle de 1867 à 2009 a été réhabilitée en un établissement plein de charme, situé au cœur du centre-ville de Béziers sur la place des Albigeois. En 2009, elle a été désaffectée avec l’ouverture d’une nouvelle prison sur un site différent. Juste six mois après sa fermeture, Roschdy Zem a choisi cet endroit comme décor pour le tournage de son film “Omar m’a tuer”.

Hotel La Prison ©Elodie Greffin
Hotel La Prison ©Elodie Greffin

Afin de préserver l’histoire et le caractère unique de l’ancienne prison, Sabrina de Castro souligne l’importance d’avoir conservé l’architecture du bâtiment, sa structure, les murs et les sols. Pour ajouter une touche d’humour, des pièces d’artistes telles qu’un Alien dans la cour ou les géants de Monsieur B ont été intégrées. De plus, des toiles, des tableaux, des tapis, des canapés colorés et des meubles chinés à travers toute la France contribuent à créer une ambiance chaleureuse, où les visiteurs se sentent comme chez eux.

Visite en vidéo de l’hôtel La Prison à Béziers

Une expérience inédite et authentique

Avec une situation idéale à deux pas de la Cathédrale Saint-Nazaire et du jardin des Évêques, l’hôtel propose un lieu préservant l’atmosphère singulière de son passé carcéral. L’établissement propose 50 chambres aménagées avec soin, offrant des expériences uniques. Des chambres traditionnelles aux chambres atypiques, chaque détail a été pensé pour garantir le confort des clients.

Hotel La Prison ©Elodie Greffin

Pour une atmosphère monacale, il y a les différentes déclinaisons de la Cellule, allant de la version simple à la standard, jusqu’à la triple. En déplacement professionnel ou à la recherche d’un séjour romantique, il y a la chambre Cosy, spacieuse et équipée d’un bureau fonctionnel. Pour ceux qui souhaitent profiter d’un séjour entre amis ou en famille, la suite familiale ou la chambre atypique sont des choix parfaits.

Deux chambres ont été aménagées dans l’espace de trois cellules, et la cellule centrale a été séparée en deux pour offrir à chacune une spacieuse salle d’eau. Les plafonds voûtés ont été préservés, et les fenêtres ont été agrandies pour offrir une vue sur la Cathédrale Saint-Nazaire ou la plaine du Narbonnais. L’hôtel propose également à ses clients un espace fitness ainsi qu’un couloir de nage chauffé de 12 m.

Hotel La Prison ©Elodie Greffin
Hotel La Prison ©Elodie Greffin

Investissement et soutien financier

L’investissement de 8 millions d’euros dans la rénovation de cet établissement a été soutenu par le Fonds Tourisme Occitanie et la BPI. En plus de devenir un lieu d’hébergement, l’Hôtel La Prison s’inscrit dans l’aménagement d’une nouvelle promenade touristique reliant les écluses de Fonséranes et la Cathédrale de Béziers. L’Hôtel La Prison s’engage dans une démarche de respect de l’environnement et de circuits courts.

Hotel La Prison ©Elodie Greffin
Hotel La Prison ©Elodie Greffin

Concernant les travaux, l’hôtel a été confronté à des défis majeurs, notamment en raison de l’environnement contraignant. Les rues très étroites ont rendu impossible l’accès de gros camions. Samantha De Castro confie : “La ville a eu la gentillesse de nous prêter une grue pour livrer les matelas et les sommiers. Nous avons également bénéficié du dévouement total d’équipes qui se sont investies pleinement dans le projet, avec un maître d’œuvre, Monsieur Gilles Gal, suivant le projet dans son intégralité.

Un restaurant à la vue imprenable

Le restaurant de l’Hôtel La Prison propose une cuisine de qualité mettant en valeur les produits locaux. Avec une vue sur l’Orb, le restaurant offre une expérience gastronomique unique. Le Chef Mathieu Bessière privilégie et encourage une collaboration étroite avec des producteurs régionaux, soigneusement choisis pour leur engagement environnemental.

Le Bistro de la Prison ©Elodie Greffin
Le Bistro de la Prison ©Elodie Greffin

Le Bistro, bénéficiant d’une vue panoramique à 180 degrés sur la vallée de l’Orb, propose une cuisine à la fois simple et raffinée, respectant les produits et les saisons, le tout dans un cadre élégant à l’ambiance décontractée. Son menu déjeuner offre une sélection variée comprenant trois entrées, trois plats, ainsi qu’une carte savoureuse, colorée et en constante évolution.

Samantha De Castro et le Chef Mathieu Bessière ©Elodie Greffin
Samantha De Castro et le Chef Mathieu Bessière ©Elodie Greffin

Espaces modulables pour affaires et loisirs

L’hôtel La Prison n’est pas seulement un lieu d’hébergement, ou un restaurant, mais c’est aussi un espace polyvalent. Avec des salons privatifs, des salles de séminaire modulables et un couloir de nage en extérieur. En collaboration avec l’Office du Tourisme, l’hôtel organise des visites guidées afin de partager avec les visiteurs le processus de rénovation du bâtiment ainsi que son histoire.

Salle de réunion ©Elodie Greffin
Salle de réunion ©Elodie Greffin

Cet hiver, l’hôtel a pris part au festival d’automne, accueillant des musiciens et projetant des tableaux dans l’atrium. Des vernissages fréquents ainsi que des expositions de tableaux ont également eu lieu. Pour les projets futurs, une exposition photo avant-après est à l’étude, tout comme l’organisation d’une murder party, une forme de jeu de rôle en grandeur nature.

Défi réussi pour l’un des hôtels les plus atypiques de France

Après six mois d’ouverture, le bilan est extrêmement positif, atteignant l’objectif de la directrice qui était de donner vie à cet endroit. Ce but est maintenant pleinement réalisé, car toutes les pièces du bâtiment sont occupées toute la semaine, attirant des visiteurs locaux et nationaux qui viennent vivre une expérience unique. “L’un des défis que nous avons voulu relever, c’est de faire de cet endroit un lieu accessible à tous. Nous encourageons vivement les Biterrois à s’approprier l’espace, à s’installer et à continuer à le faire vivre“, souligne Samantha De Castro.

Samantha De Castro ©Elodie Greffin
Samantha De Castro ©Elodie Greffin
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.