Béziers : inauguration d’un campus de jeux-vidéo, Robert Ménard rentre dans le game
Mardi 30 janvier, le maire de Béziers visitera les tous nouveaux locaux de l’école de jeux vidéo et animation 3D CimeArt.
Le terrain de jeux se prépare à Béziers. En 2025, la ville accueillera le premier centre immersif d’Ubisoft. Sur place, les futurs professionnels de l’industrie du jeu vidéo s’échauffent. C’est pourquoi l’école CimeArt, qui vient de fusionner avec les Studios Mercier (réseaux d’écoles d’infographie 3D), s’agrandit. 1 000 m2 supplémentaires seront dédiés à l’apprentissage.
La direction de l’école précise : “ce nouveau campus contient une douzaine de salles de classe équipées d’ordinateurs dernières génération et d’écran 4K, une salle de cinéma, une salle fond vert de motion capture, une salle de dessin traditionnelle et même un atelier de modelage. Chaque bureau est également équipé d’une tablette graphique Wacom”.
Lors de la visite, les étudiants présenteront différents projets ludiques, axés sur la sensibilisation à la préservation des océans.
La France sur le podium des producteurs européens
De la conception d’idées à la promotion marketing en passant par la direction artistique et le développement, le secteur du jeu vidéo regroupe une multiplicité d’acteurs aux compétences diverses. En mars 2021, le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 5 milliards d’euros en France. Ce qui place les français en 3e position dans la production européenne de jeux vidéo. Parmi les plus connus : Ubisoft (Prince of Persia, Assassin’s Creed…), Gameloft (jeux Asphalt Legends, City Mania etc) ou Ankama (Dofus, Wakfu…). C’est sans compter sur près de 496 studios et 53 éditeurs français au total, beaucoup étant indépendants.