Béziers : Intersud met en évidence le renouveau industriel biterrois
Club Stratégie RH, Innovosud, un Biterrois nommé nouveau vice-président Industrie de la CCI Hérault : l’ouest Hérault se structure pour accompagner le développement de Genvia (hydrogène décarboné).
Comment profiter de la manne économique qui se profile avec le développement du projet Genvia ? Lors de la 3e édition d’Intersud, organisée par la CCI Hérault le 24 novembre à Béziers, l’industrie verte a été au cœur des débats.
Mathieu Dossat, nouveau vice-président Industrie de la CCI Hérault
Président d’ITS Fusion (grappe de 12 entreprises industrielles, Béziers), gérant de Delta Automatisme et vice-président de l’UIMM Méditerranée Ouest, Mathieu Dossa a été nommé, ce lundi, vice-président Industrie de la CCI Hérault. Il succède à Patrick Ceccotti, qui reste dans un rôle de coordination, « notamment pour valoriser l’industrie côté Montpellier, qui se caractérise par la santé et les industries culturelles et créatives ».
Dans le Biterrois, Mathieu Dossat entend mettre en ordre de marche la filière industrielle et l’appareil de formation, pour profiter des opportunités nées du développement de Genvia (hydrogène décarboné). Genvia va représenter environ 1 Md€ d’investissement dans les prochaines années, créer 500 emplois directs et 1.000 emplois indirects et s’étendre sur 200 hectares de foncier d’activité.
Mathieu Dossat prône par ailleurs la création d’autres grappes économiques dans l’ouest Hérault, par exemple dans le domaine de l’agroalimentaire/viticulture.
Un Club Stratégie RH dans le Biterrois
Un Club Stratégie RH vient d’être créé, en juin, dans le Biterrois. Présidé par Catherine Bec, DRH de Cameron France, et à vocation strictement industrielle, il ambitionne de « travailler de façon efficace sur le développement des compétences » et de « partager les bonnes pratiques ». Parmi les 15 adhérents : Cameron, MSI, Danone, La Salvetat, Unisource…
Catherine Bec entend faire connaître le dispositif de transition collective, lancé par le gouvernement, aux TPE et PME. L’idée de ce dispositif est de faire basculer des personnes travaillant sur des métiers fragilisés, vers des secteurs porteurs, dans une logique de prévention. « Jusqu’à présent, on licencie d’abord, et on reclasse ensuite. Là, il s’agit de reconvertir avant que les problèmes ne surviennent. En ce sens, ce dispositif est particulièrement innovant. Il faut s’en saisir ! »
Innovosud privilégie les technologies green
Président d’Innovosud depuis un an, Luc Mas, par ailleurs DG de Cameron France, n’en fait pas mystère : « Cameron veut identifier des start-up positionnées sur les énergies vertes. La plupart des entreprises innovantes d’Innovosud s’inscrivent dans l’industrie verte. Le territoire de l’ouest Hérault doit se démarquer dans le domaine de la révolution énergétique. » Il ne souhaite pas un basculement « sous la contrainte », mais par la création d’un écosystème vertueux : « Nouvelles technologies associées, labellisations d’entreprises… »
Nouveauté à Innovosud : un système de mentoring et de coaching, assuré, entre autres, par des entrepreneurs reconnus du territoire, tels que Pierre-Damien Rochette (Rochette Industrie), Lionel Carayon (menuiserie) ou Mathieu Dossat. Pour faire grandir les pépites d’Innovosud, ils interviennent sur les étapes de structuration du business, la reprise de business plan en rapport avec les banquiers et des business angels, la recherche de fonds en lien avec la Région Occitanie, la mise en relation avec d’autres industriels travaillant dans des domaines identiques à ceux de la start-up accompagnée…
Une spécificité assez remarquable de la démarche biterroise : dans chacune de ces démarches – ITS Fusion, Innovosud, Club Stratégie RH -, les industriels portent eux-mêmes les projets, de façon active. Le signe d’une solidarité et d’une volonté d’aller de l’avant.
« Le passé industriel de Béziers a permis l’implantation de Genvia »
L’édition 2021 d’Intersud a été fructueuse. 81 grands comptes industriels (62 français et 19 internationaux) ont rencontré 112 PME locales, venues présenter leurs solutions lors de 610 rendez-vous individuels. Parmi les grands acheteurs présents : Veolia, Eiffage, Cameron, Genvia, Suez, KP1, Toulouse Métropole, Rochette Industrie, Irrifrance, CAF France, Everlia, EDF Renouvelables, Pera Pellenc, ESII…
« Il y a un socle industriel à Béziers, des savoir-faire innovants, des chaînons logistique performants, et des débouchés à l’international », a déclaré André Deljarry, président de la CCI Hérault.
« Le passé industriel de Béziers était un boulet, a illustré Robert Ménard, maire de Béziers et président de Béziers Méditerranée. On ne parlait que de start-up dans les métropoles. Mais si Genvia a pu s’implanter ici, c’est parce qu’il y a un passé industriel à Béziers. Le passé n’est pas forcément quelque chose dont il faut se dégager, c’est aussi un outil, et pas que dans le domaine industriel. »
Katy Garcias (CCI Hérault), cheville ouvrière d’Intersud, a annoncé l’organisation, à Béziers, en 2022, d’un nouveau forum carrières Industrie, « pour redonner aux jeunes l’envie de travailler dans l’industrie ».
Bimpair lauréate du Grand Prix Intersud
La start-up Bimpair (systèmes de gestion d’air comprimé et de gaz haute pression), dirigée par Nancy Aghilone, a remporté le Grand Prix Intersud (nouveauté 2021), face à six autres entreprises innovantes. Les 7 start-up présentes* sont conviées le 20 janvier pour présenter leurs solutions à Toulouse, auprès des membres du Club Stratégies Achats de Haute-Garonne, présidé par Didier Katzenmayer (Airbus Opérations).
* Aquatech Innovation (collecte, assainissement, recyclage de la ressource en eau), Deepbloo (solution numérique dans le secteur de l’énergie), Tecwec Network, Ailex, Kipsum (solution de diminution de factures énergétiques), Applexia (fournisseur de solutions pour le contrôle et la mesure), Bimpair.
Bravo ! Mais comment les jeunes et les moins jeunes (ça serait bien aussi !) vont pouvoir accéder à ces nouveaux métiers ? Quelles formations, quels diplômes, quelles entreprises ? C’est bien flou…