Faits divers — Béziers

Béziers : intrusions et violences au collège de La Dullague

Lundi 5 février, 10h. Alors que les collégiens suivaient leurs premiers cours de la matinée, trois adultes ont illégalement envahi l'enceinte de l'établissement.

Selon les informations fournies par l’Académie de Montpellier, ces individus se seraient montrés violents, verbalement et physiquement, contre une surveillante et au moins une élève.

Réactions en chaîne

La direction de l’établissement scolaire, en la personne de Sandrine Libes, principale du collège, a immédiatement déposé une plainte. Une décision soutenue par Catherine Come, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Hérault, qui a rapidement signalé cet incident au procureur de la République afin que toute la lumière soit faite sur l’incident.

Dans une déclaration officielle, la Rectrice Sophie BEJEAN “condamne avec la plus grande fermeté ces agissements inacceptables et d’une particulière gravité”.

Quelles suites ?

En réaction à cette situation préoccupante, le Conseil départemental de l’Hérault s’est engagé à renforcer immédiatement la sécurité de l’établissement. Des équipes mobiles académiques de sécurité (EMAS) seraient déployées depuis ce matin, ainsi qu’une cellule d’écoute et de soutien.

Hier, le personnel du collège a exercé son droit de retrait. Ce mardi, c’est avec de nouvelles revendications liées à la sécurité que les enseignants du collège devraient rejoindre la grève du personnel de l’éducation nationale. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.