Fêtes et traditions — Béziers

Béziers : la corrida bientôt interdite aux moins de 16 ans ?

Le Comité de Liaison Biterrois pour l'Abolition de la Corrida (COLBAC), conjointement avec l'entreprise de cosmétique LUSH, organise du 27 mai au 2 juin 2024 une campagne d'interdiction de la corrida aux moins de 16 ans.

Une première étape avant l’interdiction définitive, c’est en tout cas le souhait de COLBAC. “En France, les personnes de moins de 16 ans n’ont pas le droit d’être choisies comme témoin à un mariage, de voter à une élection, de créer une association… mais elles ont le droit d’assister à une mise à mort”, s’insurge le collectif.

Agiter le drapeau rouge face à la corrida

Car le seul affrontement que l’association tolère se fait d’Homme à Homme. L’interdiction de la corrida aux moins de 16 ans est une première bataille que nous devons gagner, pour protéger les jeunes de la violence, pour lutter contre la transmission de la ‘passion tauromachique’, et, à terme, pour ouvrir la voie vers une interdiction totale”.

Se mettre “en cohérence la législation française et les recommandations de l’ONU”

Une pétition adressée au Premier ministre Gabriel Attal a ainsi été lancée par COLBAC, qu’il est possible de signer en ligne ou physiquement, en se rendant directement en boutique Lush signer une pétition , qui s’est positionné publiquement dans le passé contre la corrida.

Dans l’écrit, on peut ainsi lire une mise en garde éducationnelle auprès des génération futures. “Ce sont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui qui feront la société de demain. La banalisation de la souffrance et la valorisation de la maltraitance animale ne vont pas dans le sens de l’histoire. Elles ne sont pas un progrès pour une civilisation évoluée et humaniste“.

En conclusion, COLBAC exhorte ainsi le Premier ministre à “se mettre en cohérence la législation française et les recommandations de l’ONU, en interdisant les corridas aux mineurs de moins de 16 ans”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.