Société — Béziers

Béziers : la crèche de Noël de Robert Ménard une fois de plus attaquée en justice 

Le maire de Béziers, déjà condamné à six reprises pour manquement au principe de laïcité, a inauguré sa onzième crèche dans les murs de l’hôtel de ville le 30 novembre. Une fois de plus, opposition et société civile haussent le ton.

La procédure dans le but de former un recours devant le juge administratif a été lancée, a indiqué dans un communiqué de l’association Libre pensée de Béziers ce samedi 7 décembre. Dans le viseur : la onzième crèche de Robert Ménard installée dans la mairie de la ville le samedi 30 novembre. Une habitude depuis son premier mandat de 2014. 

La Libre pensée de Béziers constate “l’inaction du préfet de l’Hérault” alors que le maire a déjà été condamné à six reprises depuis son arrivée à la mairie. 

Derrière cette volonté de volontairement se placer au-dessus de la loi, il y a la recherche politique de fracturer la société sur des bases communautaristes en flattant la frange la plus réactionnaire de l’électorat”, estime l’association.

Une crèche contraire à la loi de 1905 ?

Pour un groupe d’organisations biterroises, cette crèche chrétienne dans les murs de la mairie est “contraire à la loi de 1905” et à son article 28, texte fondateur du principe de la laïcité et de la séparation entre l’Église et l’État.

Béziers n’a pas à avoir de religion officielle, pas plus que de symboles religieux dans ses bâtiments”, estiment dans un appel unitaire ces organisations de la société civile, des partis politiques et des élus de Béziers, dont la Libre pensée mais aussi la Ligue des droits de l’homme, Les écologistes – Europe Écologie les Verts “Ouest Hérault”, le Parti Communiste Français, La France Insoumise, ou les élus Nicolas Cossange et Thierry Antoine – entre autres.

Si des Biterrois sont croyants, d’autres sont athées : ces conceptions font partie de la sphère privée, et les religions ne peuvent être utilisées à des fins politiques”, continue le communiqué du 7 décembre. 

Appel à la responsabilité du préfet

La crèche rassemble plus de 20 000 personnes chaque année et on y voit des gens de toutes les confessions, avait affirmé Robert Ménard au Hérault Tribune juste avant l’installation de la crèche. Il n’y a que les gauchistes de la LDH ou de Libre Pensée que ça choque.“ Selon l’édile, ces associations “ont une vision sectaire de la laïcité. La loi de 1905, ce n’est pas contre les religions, c’est pour une coexistence des religions”.

Nos organisations demandent à ce que le préfet, garant de l’application de la loi, prenne ses responsabilités et rappelle la loi, comme elle l’a été rappelée par le juge à plusieurs reprises”, réclament de leurs côtés les associations, partis politiques et élus de l’opposition.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.