Béziers : la manifestation se durcit, 8 lycéens présentés à la justice
Vendredi 10 février, par voie de communiqué, le procureur du tribunal judiciaire de Béziers Raphaël Balland est revenu sur les arrestations réalisées en marge de la manifestation lycéennes du 9 février dernier.
Image d’illustration ©Canva
Durant la journée de protestations, qui a réuni plus de 200 jeunes à proximité du lycée Jean Moulin, des affrontements ont pris place entre les manifestants et les forces de l’ordre. Jets de projectiles, outrages, la police a rapidement fait l’objet d’invectives.
Face à l’agressivité de certains manifestants, les agents ont répliqué avec des gaz lacrymogènes et un tir de LBD, avant de procéder à l’interpellation des jeunes responsables des accès de violence.
Au total, 8 individus, dont 6 mineurs, ont été placés en garde à vue au commissariat de Béziers. Si l’un d’entre eux a été libéré dans la journée en raison de charges insuffisantes, les sept autres ont passé la nuit en cellule.
Hier après-midi, les 7 individus ont été déférés devant des magistrats du parquet de Béziers. Les deux majeurs, sans aucun antécédent judiciaire, ont fait l’objet d’une procédure immédiate de CRPC (ou “plaider coupable”). Les trois mineurs, également inconnus des services de police, se sont vus délivrer des convocations devant un éducateur de la PJJ et un délégué du procureur aux fins de mettre en place des mesures alternatives aux poursuites. Quant aux deux mineurs récidivistes, le parquet a requis des placements sous contrôle judiciaire dans l’attente de leurs procès.