Béziers : le criminologue Alain Bauer à la rencontre de son public et des curieux
Le 28 septembre, la Médiathèque André Malraux de Béziers (MAM) accueille le criminologue de renom Alain Bauer pour une conférence sur la montée de la violence et la place des faits divers dans notre société.
Ce spécialiste, régulièrement consulté par des gouvernements et des forces de police internationales, viendra partager son expertise et ses réflexions sur un sujet qui nous fascine autant qu’il nous inquiète.
Un expert de la violence
Né en 1962, Alain Bauer est un visage familier des médias. Conseiller du président de la République, de la police de New York, et animateur de l’émission “Au bout de l’enquête” aux côtés de Marie Drucker sur France Télévisions, il s’est imposé comme une figure du monde criminologique.
Dans son dernier ouvrage, Tu ne tueras point, qu’il présentera lors de cette rencontre avant de finir avec une séance de dédicace, l’auteur propose une exploration fine des dynamiques qui sous-tendent les actes violents d’aujourd’hui. Des affaires tragiques comme celles de Crépol, Nîmes, Cherbourg ou Lyon remplissent désormais les colonnes de faits divers, alimentant les conversations et renforçant un sentiment d’insécurité.
Les faits divers dans notre société
Selon Alain Bauer, la violence actuelle revêt de nouvelles formes, auxquelles l’État peine parfois à répondre de manière adéquate. En abordant des thèmes comme la médiatisation des crimes ou l’influence des faits divers sur la politique, il interroge : pourquoi les faits divers fascinent-ils autant ? Reflètent-ils une civilisation en déclin ou simplement une évolution de nos modes de vie et de nos rapports sociaux ?
Au-delà du simple sensationnalisme, il invite ses lecteurs et son public à comprendre les faits divers comme des miroirs de notre société. La conférence sera l’occasion de poser des questions, de débattre, et peut-être de mieux cerner ce qui nous rend si sensibles à ces drames quotidiens.
Informations pratiques
Date : samedi 28 septembre, 18h30
Lieu : Médiathèque André Malraux (MAM), 1 place du 14 Juillet à Béziers
Une conférence pour 140 personnes (nombres de places disponibles à la médiathèque de Béziers),pourquoi pas un autre lieu?,beaucoup de personnes ,pourquoi autant de publicité pour cette conférence si peu accéssible à tous