Béziers : les lanceurs de colis de Noël remplis de drogue dans l'enceinte de la prison condamnés
Deux hommes, originaires du Tarn, ont été arrêtés la nuit du réveillon de Noël pour avoir projeté des colis contenant de la drogue et des téléphones portables dans l'enceinte de la prison. Ils sont passés en comparution immédiate devant le tribunal de Béziers jeudi 26 décembre.
A l’audience de comparution immédiate du 26 décembre 2024, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné deux hommes, originaires du Tarn, pour des faits de “pénétration non autorisée dans un établissement pénitentiaire, remise irrégulière d’objet à détenu, transport et détention de produits stupéfiants”, indique dans un communiqué le procureur de Béziers, Raphaël Balland.
Cannabis, 3 MMC, portables et aliments
Les deux hommes avaient été interpellés à bord d’un véhicule à proximité immédiate du centre pénitentiaire de Béziers dans la nuit du 24 décembre 2024 par les policiers du commissariat de Béziers, eux-mêmes alertés par les agents pénitentiaires que deux individus projetaient des colis dans l’enceinte de la prison. “A l’intérieur des colis récupérés par les agents pénitentiaires étaient découverts des téléphones portables, 15 grammes de résine de cannabis, 14 grammes de 3MMC (drogue de synthèse) ainsi que des produits alimentaires. D’autres colis prêts à l’envoi étaient retrouvés dans leur véhicule”, indique le parquet de Béziers.
Toujours selon le parquet, les deux hommes avaient nié être les auteurs de ces projections illicites au cours de la garde à vue, déclarant être venus depuis le département du Tarn pour conduire un jeune mineur non identifié afin qu’il projette des colis sans en connaître le contenu.
Deux jeunes de 23 et 24 ans
Tous deux avaient été présentés au parquet de Béziers le 25 décembre 2024. Le conducteur, inconnu de la justice, avait été placé sous contrôle judiciaire tandis que le passager, déjà condamné à trois reprises entre 2022 et 2023 pour des faits de vol et de violences, avait été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.
Le conducteur du véhicule, âgé de 23 ans, a été condamné à 1 an d’emprisonnement dont 6 mois sous forme de bracelet électronique et 6 mois assortis d’un sursis probatoire pendant de 2 ans avec notamment l’obligation de travailler et l’interdiction d’entrer en contact avec son complice.
Le passager, âgé de 24 ans, a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme avec maintien en détention. Tous deux sont également interdits du département de l’Hérault.