Economie

BEZIERS - L'idée d'un immense parc à thème se précise

 L'union fait la force et cette fois-ci, le conseil départemental, l'agglomération Béziers Méditerranée et…

 

L'union fait la force et cette fois-ci, le conseil départemental, l'agglomération Béziers Méditerranée et la ville de Béziers se sont affichés côte à côte pour défendre un projet assez inédit mais qui pourrait véritablement dynamiser un territoire qui affiche des taux records de chômage.

Ce projet, il est porté par un homme,  Bruno Granja, à la tête de la société Studio Occitanie Méditerranée, basée à Pézenas qui est persuadé de tenir la bonne idée : ” le concept est de créer un parc à thème sur le cinéma. Aujourd'hui, nous sommes dans une société où on consomme de plus en plus de produits associés à l'image et aux médias en général. Et il faut des lieux pour produire et monter l'ensemble de ces éléments“.

« Nous travaillons tous ensemble que ce soit la Ville, l’Agglomération et le Département. nous oeuvrons pour que ce projet aboutisse. » précise Frédéric Lacas, le Président de Béziers- Méditerranée Agglomération. 

Le projet est consolidé

Cet équipement prévoit 1,5 million visiteur/an, Il faut encore rester prudent mais le projet est à ce jour consolidé. Nous pourrons confirmer tout cela en mars 2019” précise Kléber Mesquida, le président du conseil départemental qui est propriétaire au 2/3 du du terrain de 29 hectares situé au domaine de Bayssan. 

 

Un équipement structurant

«  Ce parc nous fait rêver et la ville de Béziers qui est propriétaire d'un tiers du terrain fera tout pour qu'il se réalise. Il s'agit d'une initiative privée que nous soutenons. Ce parc représente des milliers d’emplois. Nous attendons avec impatience les résultats de l'étude de faisabilité.  Pour le moment, les feux sont au vert “ explique Robert Ménard. 
Le thème serait celui du cinéma. Un espace où cohabiteraient des studios professionnels, un espace de découverte, des centres de formations… 

 

Une oppportunité pour le domaine de Bayssan

Depuis plus de 10 ans, le domaine de Bayssan a fait ses preuves et accueille de très nombreux visiteurs et spectateurs dans le domaine culturel.

Mais la volonté du Département ne s’arrête pas là. Désireux de pérenniser et d’amplifier l’offre sur ce site exceptionnel, Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, souhaite aller encore plus loin : « le Domaine de Bayssan va être modernisé et aménagé pour répondre aux nouveaux besoins culturels ».

Les premières actions ont déjà commencé. Toute l’année 2017, de gros travaux liés aux déplacements et à la circulation sur le domaine ont été réalisés, dans le but d’accueillir les futurs projets.
Cette phase est en cours d’achèvement…

Aujourd’hui, place aux projets d’agrandissement et d’embellissement !

 

Les américains partenaires de ce parc  

Toujours à l'étude, le projet serait construit, sur une surface de 140 ha, à des fins de loisirs, de formation, mais aussi dans une optique professionnelle. Il inclurait, de ce fait, un parc à thème permettant “une immersion à travers les technologies dédiées au cinéma et au jeu vidéo“, une partie dévolue aux formations en apprentissage, en alternance et à l'université, et un studio notamment doté de deux plateaux de tournage.

Le groupe américain THINKWELL, spécialisé dans ce type d'attraction et connu, notamment, pour les parcs construits autour de l'univers d'Harry Potter en Angleterre et aux États-Unis est partenaire du projet . “Ils nous font profiter de leur expertise pour avancer dans le projet, en s'associant avec nous…” précise Joel Bobin, l'un des initiateurs du projet.

 

 

 


Ayez le bon réflexe

Restez connectés à l'actu locale 

en vous connectant quotidiennement sur herault-tribune.com 


 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.