Béziers : l'un conduit un véhicule volé et frappe un policier, l'autre détient un couteau et du cannabis
Ils circulaient à Béziers à bord d'un véhicule volé. Un mineur et un majeur seront jugés au printemps…
Rappel des faits
Mardi 21 février 2023, aux alentours de 22h45, 2 jeunes étaient repérés par les caméras de surveillance municipales de la Ville de Béziers alors qu’ils circulaient à bord d’une Mercedes classe A volée quatre jours auparavant à Thézan-les-Béziers. Des policiers municipaux et des membres de la brigade anticriminalité étaient dépêchés sur les lieux. Apercevant qu’ils avaient été repérés, le conducteur de la voiture volée a pris la fuite, vite rattrapé par le véhicule de la police municipale.
Un coup de poing à un policier
Les policiers avaient barré la route au chauffard, provoquant une collision et l’immobilisation de la voiture qu’il conduisait. Le conducteur, dont il a été par la suite établi qu’il n’avait que 17 ans, s’est enfui à pied. Rattrapé par les policiers municipaux, il a asséné un coup de poing à l’un d’entre eux, lui cassant une dent. De son côté, le passager, tout juste majeur, a lui aussi quitté le véhicule en courant, tentant d’échapper aux policiers. Les force de l’ordre sont parvenues à l’interpeller, trouvant sur lui un couteau et 25 grammes de résine de cannabis.
Dénégations
Placé en garde à vue au commissariat de police de Béziers, le mineur a indiqué ne pas avoir volé la Mercedes. Il a nié avoir porté un coup au policier et s’être rebellé, expliquant avoir été passé à tabac par les policiers. Ses arguments ont été réfutés par un médecin, qui, après examen, n’a découvert sur son corps qu’une “légère dermabrasion au poignet gauche”, explique le procureur de la République Raphaël Balland.
Jugements à venir
Le 23 février 2023, le parquet de Béziers a décidé que le tribunal pour enfants jugerait ce mineur dès le 15 mars 2023, selon la procédure rapide du jugement unique (en application du nouveau code de la justice pénale des mineurs). Le jeune de 17 ans avait déjà été jugé par le tribunal pour enfants en novembre 2022 pour conduite sans permis et refus d’obtempérer. Il est cette fois-ci accusé de recel d’un véhicule volé, conduite d’un véhicule sans permis, refus d’obtempérer, violence sur une personne dépositaire de l’autorité publique et rébellion. Sur demande du juge des libertés et de la détention, il a été placé en détention provisoire jusqu’au procès.
Son complice, majeur, sera jugé le 17 avril 2023 en “plaider coupable” pour le port d’un couteau sans motif légitime (arme de catégorie D) et usage de stupéfiants.