Faits divers — Béziers

Béziers : l'usine Angibaud enfumée par la fermentation de pépins de raisins

Un tas de pépins en fermentation a provoqué une épaisse fumée qui s'est dégagée de l'usine Angibaud, fabriquant de fertilisants organiques. Malgré l'absence d'incendie, les sapeurs-pompiers sont intervenus le 1er janvier en début de soirée pour éviter sa propagation.

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus le 1er janvier en début de soirée sur la commune de Béziers, route de Bédarieux, à la société Angibaud qui fabrique des fertilisants organiques, après avoir été prévenus d’un dégagement de fumée dans un bâtiment industriel d’environ 3 000 m² composé de plusieurs alcôves. “Les fumées proviennent de la fermentation des pépins de raisins“, ont-ils précisé.

Après reconnaissance approfondie, il s’agit d’un tas de pépins de raisins d’environ 100 m3 dans une alcôve en combustion lente qui génère un dégagement de fumée. Le bâtiment concerné est en structure métallique et ne présente aucun risque de péril imminent“, ont expliqué les sapeurs-pompiers.

Deux lances à eau à la manœuvre

Deux lances à eau ont été utilisées : une lance à débit variable de plain pied pour l’extinction du tas de raisin et une autre positionnée au dessus du tas afin d’éviter la propagation. 

Le personnel de l’entreprise a vidé l’alcôve et a déplacé les produits non touchés. Il n’y a “aucun risque pour les autres alcôves“, ont rassuré les sapeurs-pompiers. “Avec les secours de Béziers sur place, les secours ont été suffisants“, ont-ils estimé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.