Béziers : l'usine Angibaud enfumée par la fermentation de pépins de raisins
Un tas de pépins en fermentation a provoqué une épaisse fumée qui s'est dégagée de l'usine Angibaud, fabriquant de fertilisants organiques. Malgré l'absence d'incendie, les sapeurs-pompiers sont intervenus le 1er janvier en début de soirée pour éviter sa propagation.
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus le 1er janvier en début de soirée sur la commune de Béziers, route de Bédarieux, à la société Angibaud qui fabrique des fertilisants organiques, après avoir été prévenus d’un dégagement de fumée dans un bâtiment industriel d’environ 3 000 m² composé de plusieurs alcôves. “Les fumées proviennent de la fermentation des pépins de raisins“, ont-ils précisé.
“Après reconnaissance approfondie, il s’agit d’un tas de pépins de raisins d’environ 100 m3 dans une alcôve en combustion lente qui génère un dégagement de fumée. Le bâtiment concerné est en structure métallique et ne présente aucun risque de péril imminent“, ont expliqué les sapeurs-pompiers.
Deux lances à eau à la manœuvre
Deux lances à eau ont été utilisées : une lance à débit variable de plain pied pour l’extinction du tas de raisin et une autre positionnée au dessus du tas afin d’éviter la propagation.
Le personnel de l’entreprise a vidé l’alcôve et a déplacé les produits non touchés. Il n’y a “aucun risque pour les autres alcôves“, ont rassuré les sapeurs-pompiers. “Avec les secours de Béziers sur place, les secours ont été suffisants“, ont-ils estimé.