Béziers : lutte contre l'immigration irrégulière, un centre de rétention annoncé
Dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation, Gérald Darmanin a annoncé la création d'un centre de rétention administrative. Une mesure dont "se félicite" François-Xavier Lauch, nouveau préfet de l'Hérault rentré en fonction ce jour.
Il faut rappeler qu’après avoir été chef de cabinet d’Emmanuel Macron en 2017, François-Xavier Lauch devient directeur de cabinet adjoint au nouveau ministère de l’Intérieur qu’était alors Gérald Darmanin en juillet 2020. Un soutien d’une nouvelle mesure forte du ministre qui indique “quasiment doubler le nombre de place de rétentions administratives de 1800 aujourd’hui à 3 000 d’ici 2027 pour les étrangers en situation irrégulière que nous allons expulser “.
8 nouveaux centres de rétention en France
Pour ce faire, Gérald Darmanin prévoit l’ouverture de 7 nouveaux centres de rétention administrative (CRA) en métropole et d’un nouveau CRA à Koungou, dans le département ultramarin de Mayotte, toujours “débordé” par les problématiques de gestion de l’eau. Un durcissement qui représentera un investissement de 240 millions d’euros sur 4 ans. Il s’agit cependant de la seconde étape du “plan CRA”.
Lutte contre l’immigration irrégulière dans l’#Hérault ⤵️
— Préfet de l’Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) October 9, 2023
Le préfet F.X. Lauch se félicite de la création d’ici 2027 d’un centre de rétention administrative à #Béziers & s’engage à une ouverture rapide.
🙏 Remerciements à la @VilleDeBeziers pour la mise à disposition des terrains https://t.co/xuSXKEs5Oo
Le dispositif prévoit tout d’abord quatre ouvertures “dans le cadre du plan CRA 1”. Cette première phase d’augmentation de capacité des CRA a été initiée en 2017, avec des agrandissements successifs dans l’hexagone à Strasbourg, Nîmes, Metz ou encore Lyon, notamment. Cette première étape se poursuivra jusqu’en 2026, avec une ouverture en 2024 à Olivet, et en renforcement de structures déjà existantes à Mérignac, Nice ou Périchet.