Béziers : parole de matelot, "le canal du Midi est un long fleuve tranquille !"
Karim Meddahi, que ses collègues appellent affectueusement la sirène du canal du Midi, raconte son quotidien de matelot à bord des Bateaux du Soleil.
Karim Meddahi, vous êtes matelot ASP (Attestation Spéciale Passagers) et expert navigation sur le canal du Midi. Depuis dix ans, vous travaillez aux Bateaux du Soleil, quel est l’élément qui vous fait encore rêver ?
Chaque jour est différent, avec des clients différents. Ils viennent de France et de pays étrangers durant toute la saison, donc c’est un renouveau tous les jours. Nous redécouvrons le canal avec de nouveaux clients et nous racontons des anecdotes régulièrement. C’est le fait de parler aux gens et le relationnel que j’aime bien.
Ce canal relève d’un pari fou de Pierre-Paul Riquet. En quoi était-ce si ambitieux ?
Déjà pour l’époque, il fallait creuser 240 kilomètres à la main. Il fallait aussi trouver le système pour acheminer de l’eau du point le plus haut, vers le point le plus bas. En plus, il y a des niveaux et des virages, en fait, on n’avait pas les moyens techniques.
Depuis des siècles, les hommes essayaient de faire un canal pour relier la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. À l’époque des Romains, ce projet était déjà à l’étude. Un jour Pierre-Paul Riquet, qui arpentait la montagne noire, a découvert des ruisseaux qui descendaient. Il a décidé de collecter tous les petits points d’eau pour faire un grand réservoir, le lac de Saint-Ferréol, pour pouvoir alimenter le canal du Midi.
Pouvez-vous partager une anecdote sur ce canal qui vous fait sourire ?
Ce qui est rigolo, c’est quand des touristes louent les bateaux. Souvent, ce sont les hommes qui pilotent, et ils mettent les femmes et les enfants aux amarres. Et fréquemment, ils finissent dans l’eau. L’homme met un grand coup de marche avant, et la femme n’a pas le réflexe de lâcher la corde, alors… elle part avec. À part tomber dans l’eau, elle ne risque pas grand-chose, mais avec les touristes que nous avons sur le bateau, cela nous fait beaucoup rire ! Donc, nous disons que ce sont des acteurs que nous avons loué pour la journée, pour animer la balade. Parce que le canal du Midi est un long fleuve tranquille !
Aujourd’hui, que peut-on dire de la qualité de l’eau du canal du Midi ?
Si vous venez hors saison, on voit le fond du canal. Depuis le mois d’avril, l’eau paraît plus sale. Parce qu’avec le tourisme, le sédiment, les algues, les feuilles et la vase qui sont au fond du canal, remontent. Il y a tellement de gens qui naviguent en ce moment que tout est en suspens et l’eau est trouble. Mais, au mois de décembre, quand le canal est fermé, on voit bien le fond de l’eau. Des gens disent que le canal du Midi est l’une des eaux les plus pures, et sans pesticides. Parce que c’est de l’eau de pluie et de l’eau de montagne.