Consommation — Béziers

Béziers : réouverture des Halles, on sait ce qu’il y a au menu

Un nouveau chapitre est sur le point de s’écrire pour les Halles de Béziers. Après 8 mois de travaux, le marché couvert de 1 000 m² situé sur la place Pierre Semard, rouvrira ses portes à l'automne 2024, avec à sa tête une nouvelle gouvernance.

Une réhabilitation ambitieuse

L’entreprise basque Biltoki, reconnue pour sa capacité à revitaliser les halles alimentaires en France, a remporté l’appel d’offres pour gérer ce projet de réhabilitation et les futures halles en 2023.

Le montant des travaux, qui ont débuté en février 2024 pour une durée de huit mois, devraient être situé autour des 16 millions d’euros. Dans le viseur : la modernisation du bâtiment de la fin du XIXe siècle, la restauration et le renouvellement des sols et des étals, ainsi que l’installation de chambres froides, de systèmes de chauffage et de refroidissement afin d’améliorer le confort des commerçants et des clients, qui pourront à l’avenir faire une pause dans les Halles, comme les Sétois ou prochainement les Védasiens.

Ce qu’elles ont dans le ventre

Avec ces travaux, l’objectif est de rendre le marché plus attractif et fonctionnel, avec des horaires d’ouverture élargis de 8h à 20h. Le gestionnaire, désormais privé, à sélectionner parmi les candidatures les producteurs et vendeurs qui donneront vie à cette nouvelle offre gastronomique diversifiée.

Parmi eux : la maison familiale et traditionnelle biterroise de la Boucherie Chevaline Bonifas, Maria Hernandez et la sélection affinée de la Fromagerie des Halles, la Poissonnerie des Halles de Jeremy Gernez, le chef étoilé Clément Bonano et ses Sandwichs Gastronomiques, et tant d’autres. Pour le moment, ils sont 21 à avoir obtenu les clés.

Pour compléter son offre, Biltoki recherche encore trois commerçants : un fleuriste, un traiteur de la mer, et un traiteur du monde (oriental, libanais, asiatique, etc). Les candidatures sont ouvertes sur biltoki.com/candidaturecommercant.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.