Faits divers — Béziers

Béziers : Saisie record de cannabis sur l'A9, 10 ans de prison pour le chauffeur espagnol

Le tribunal correctionnel de Béziers a prononcé, le 8 novembre, une sentence exemplaire dans une affaire de trafic de stupéfiants. Un chauffeur routier espagnol, arrêté en octobre avec une cargaison de pollen de cannabis, a été condamné à la peine maximale de 10 ans d'emprisonnement.

Le tribunal correctionnel de Béziers a prononcé, le 8 novembre, une sentence exemplaire dans une affaire de trafic de stupéfiants. Un chauffeur routier espagnol de 40 ans, arrêté en octobre avec une cargaison de 357,9 kilos de pollen de cannabis, a été condamné à la peine maximale de 10 ans d’emprisonnement. Cette décision, prise malgré l’absence d’antécédents judiciaires de l’accusé, marque la fermeté de la justice française face au trafic de drogues.

Le président du tribunal a souligné lors du délibéré que cette peine reflétait la grande fermeté de la juridiction biterroise à l’égard des trafiquants de produits stupéfiants. Le parquet avait initialement requis une peine de 7 à 8 ans, mais le tribunal a opté pour une sanction plus sévère.

En plus de la peine de prison, le tribunal a imposé au condamné une amende pénale d’1 million d’euros et une amende douanière de 715 000 euros, ainsi que l’interdiction définitive du territoire national.

Cette affaire avait débuté le mercredi 7 octobre, lorsque la brigade de surveillance des douanes de Montpellier a découvert la drogue dissimulée dans une trappe aménagée d’un camion sur l’aire de Béziers-Montblanc Sud de l’A9. Le camion, en provenance d’Espagne et à destination de l’Italie, avait été stoppé et son conducteur arrêté, comme vous pouvez le lire dans notre article du 16 octobre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.