Insolite — Béziers

Béziers : toujours pas de fashion-week, mais un défilé des uniformes scolaire prévu

Pour éviter le faux pas (mode), la ville de Béziers organise ce jeudi 15 février un essayage des uniformes scolaires au Palais des Congrès. La tenue sera adoptée dès le retour des vacances de février.

L’habit ne fait pas le moine, mais il fera l’élève des écoles Mairan, La Chevalière, Roland et Riquet-Renan, établissements désignés volontaires pour tester le dispositif annoncé par Gabriel Attal. Une mesure rétrograde pour certains, avant-gardiste pour d’autres. Dans un communiqué, la ville de Béziers indique : “En 2014, Béziers avait été la première ville de France à vouloir expérimenter l’uniforme scolaire mais à l’époque, la société ne semblait pas prête !”. La société est-elle prête ? En tout cas la tenue l’est, à Béziers. Ce sera un blazer, un pull, deux polos avec un pantalon plus un bermuda (ou une jupe pour les filles). Coût de revient : 200 euros, répartis à égalité entre la ville et l’État.

Une mesure cosmétique ?

La municipalité met en avant la fin des tracas vestimentaires matinaux, mais surtout, semble affirmer son rôle dans l’apprentissage : “Le vêtement que l’élève porte à l’école n’est pas anodin. Il dit quelque chose de son attachement à la communauté scolaire, de son souci de faire corps avec les autres, de cette neutralité propice à l’apprentissage des savoirs et de ces valeurs qui feront de nos enfants de véritables citoyens responsables.”

Une mesure qui se voudrait aussi symbolique qu’efficace : Le choix d’instaurer des uniformes dans les écoles participe à la lutte contre le communautarisme et le harcèlement scolaire. En uniformisant l’apparence des élèves et en atténuant les distinctions sociales, la ville de Béziers espère renforcer l’égalité”.

Robert Ménard, redorant le blason de l’uniforme, estime: “L’école a besoin de symboles forts dont l’uniforme fait partie “.

L’essayage des uniformes scolaires se tiendra au Palais des Congrès de Béziers, ce jeudi 15 février de 8h à 18h. Un second test aura lieu mercredi 21 février, aux mêmes horaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Pour ma part, je suis tout à fait d’accord pour cette mesure, favorisant l’assimilation de tous les enfants dans l’école de la République.
    Par ailleurs, les 200 euros des vêtements fournis aux parents d’élèves représentent une belle économie à la rentrée scolaire …
    Que du bonheur !

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.