Justice — Béziers

Béziers : un apiculteur-amateur condamné pour vol de ruches

Le procureur de Béziers Raphaël Balland a révélé aujourd'hui qu'un apiculteur-amateur avait été condamné pour recel de vol après la découverte de plusieurs ruches volées sur son terrain à Rosis.

Piqué à vif

Les faits remontent au 27 juillet 2023, lorsque les gendarmes de la brigade de Bédarieux, alertés par un riverain, ont trouvé plusieurs ruches sur la propriété de l’accusé. Ces ruches avaient été signalées volées en mai 2023 par des apiculteurs professionnels.

Au domicile de l’apiculteur-amateur, des ruches et du matériel d’apiculture ont été saisis. Lors de son interrogatoire, l’homme a prétendu avoir découvert ces ruches près de conteneurs et ignorait qu’elles avaient été volées.

6 mois de sursis

À la suite des investigations menées par les autorités, le parquet de Béziers a décidé de poursuivre l’individu. Le 3 juillet 2024, le tribunal correctionnel l’a reconnu coupable de recel de vol et l’a condamné à une peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis. De plus, il devra verser une indemnisation de 2 000€ à chacun des deux apiculteurs lésés en raison du préjudice moral causé par le vol de leurs ruches, qui leur ont depuis été restituées.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.