Faits divers — Béziers

Béziers : un policier ouvre le feu sur un véhicule en fuite après un refus d’obtempérer

Ce 28 septembre, à 4h55 du matin, une patrouille de la police nationale de Béziers a tenté de contrôler un véhicule qui venait de brûler un stop en plein centre-ville.

Le conducteur, refusant de s’arrêter, a pris la fuite, entraînant une course-poursuite qui s’est terminée dans le quartier de la Devèze, place de l’Église, où le véhicule a fini par percuter des barrières.

Alors que les policiers descendaient de leur véhicule pour procéder au contrôle, le conducteur, accompagné de plusieurs passagers, a réussi à dégager sa voiture en effectuant plusieurs manœuvres. Durant cette tentative, il a blessé légèrement un policier au genou. Estimant que son coéquipier était en danger, l’un des agents a fait usage de son arme de service, tirant en direction de l’arrière du véhicule. La balle a traversé le coffre, sans faire de blessé, et le véhicule a poursuivi sa fuite.” explique Raphaël Balland, procureur de la République à Béziers dans un communiqué de presse.

Quelques rues plus loin, la voiture a violemment percuté un abribus, et tous les occupants ont pris la fuite. L’un d’entre eux, un adolescent de 15 ans, a été rapidement interpellé par la police sur les lieux de l’accident. Peu de temps après, les forces de la Brigade anti-criminalité (BAC) ont appréhendé le conducteur présumé, âgé de 24 ans.

Au commissariat, l’homme, déjà bien connu de la justice, a refusé de se soumettre aux tests d’alcoolémie et de stupéfiants, bien qu’il ait admis avoir consommé de l’alcool et du cannabis la veille. Malgré les témoignages formels des policiers, il a nié être au volant lors des faits, accusant le mineur interpellé. Ce dernier a été relâché, tandis que l’adulte a fini par avouer, lors de son audition par le substitut du procureur, qu’il était bien l’auteur du refus d’obtempérer.

L’homme est poursuivi pour refus d’obtempérer ayant mis en danger un policier, conduite sans permis, conduite sous l’emprise de l’alcool, et refus de se soumettre aux tests d’alcoolémie et de stupéfiants. Le procès a été renvoyé au 6 novembre prochain. Dans l’attente, le prévenu a été maintenu en détention provisoire.

Originaire de Haute-Saône, le conducteur avait emprunté le véhicule d’un ami de son père. Déjà condamné à 15 reprises, notamment pour des faits similaires, il est en situation de récidive légale et encourt une peine pouvant aller jusqu’à 14 ans de prison.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.