Béziers : un routier condamné à 5 ans de prison et à une amende d'1,17 million d'euros pour le transport de 589 kg de pollen de cannabis
Les faits remontent au 10 mai 2023, lorsque le chauffeur routier a été contrôlé sur une aire de l'autoroute A9 près de Béziers par des agents du service des douanes de Montpellier.
Ce 31 mai 2023, lors du procès en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Béziers, un chauffeur de poids lourds âgé de 52 ans, de nationalité marocaine et jusqu’alors inconnu des autorités judiciaires françaises, a été condamné à une peine de 5 ans de prison avec maintien en détention et à une amende douanière de 1 170 000 euros.
Les faits
La condamnation fait suite à la découverte de 589 kg de pollen de cannabis dans son camion. Le parquet avait initialement requis une peine de 8 ans de prison. Les forces de l’ordre ont mis au jour une cache dissimulant une quantité considérable de drogue, évaluée à plus de 1,1 million d’euros sur le marché des grossistes et à près de 6 millions d’euros en revente au détail. Le chauffeur a affirmé qu’il venait du Maroc et qu’il avait été chargé par son employeur de livrer la cargaison aux Pays-Bas. Il prétendait ne pas avoir connaissance de la nature illicite de la marchandise transportée dans sa remorque.
Détention provisoire…
À la suite de sa garde à vue, les enquêteurs de la direction territoriale de police judiciaire de Montpellier ont mené des investigations approfondies. Le chauffeur a été présenté au parquet de Béziers le 12 mai 2023 et a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention en attendant son procès.
Cette condamnation sévère témoigne de la gravité de l’infraction commise et de la lutte contre le trafic de drogue menée par les autorités judiciaires.