Béziers : une tentative de mariage blanc entre une gabonaise de 32 ans et un français de 75 ans déjouée ?
Après l’affaire du jeune algérien de 23 ans dont le mariage prévu avec une française avait fait l’objet de questionnements de la part du maire Robert Ménard en juillet dernier, le tribunal de Béziers vient de prononcer une peine à l’encontre du “couple” franco-gabonnais
Les débuts de l’enquête remontent au 16 novembre 2023. Le service d’état civil de la commune de Béziers signalait alors au parquet une suspicion de “mariage blanc” entre une femme de 32 ans, de nationalité gabonaise et en situation irrégulière, et un homme de 75 ans, français. Les deux échangeaient sur internet depuis 2018. La jeune femme était venue rencontrer l’homme en 2022 avec un visa espagnol et n’est pas retournée au Gabon depuis, où réside sa famille et notamment sa fille de sept ans.
L’enquête policière et la condamnation judiciaire
Une enquête a ainsi été ouverte par la police aux frontières de Sète, et la procédure de mariage interrompue. A la suite des investigations menées, le parquet décidait de poursuivre le couple du chef de “tentative de mariage contracté pour l’obtention d’un titre de séjour, d’une protection contre l’éloignement ou l’acquisition de la nationalité française”.A l’issue de l’audience du couple ce 17 juin 2024, et malgré les contestations du couple sur la sincérité de l’union, le parquet de Béziers a requis 2 mois d’emprisonnement avec sursis et l’interdiction de territoire français pendant 5 ans pour la jeune femme, et codamnait l’homme à une peine de jours-amende d’un montant total de 500 euros. L’homme avait déjà été condamné en 2020 pour des faits d’agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans.